DECO / Tendances /

Le Feng Shui en déco : équilibre et harmonie

La-Cividina-


Qu’est ce que le Feng Shui dans l’habitat ?

On a tous déjà entendu parler du Feng Shui. Sans trop savoir finalement ce qui se cache derrière ces deux mots. Est-ce une religion ou un concept asiatique ? Que nenni, le Feng Shui, c’est une philosophie.

Art de vivre millénaire, le Feng Shui enseigne une méthode pour atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle, en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie. Il repose sur quatre fondements : la circulation du Chi, le Yin et le Yang, la théorie des cinq éléments, le Ba Gua.

Feng Shui : qu’est ce que la circulation du Chi ?

Tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Celle-ci compose l’univers tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et dans notre esprit. Grâce au Feng Shui, ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. De cette fluide circulation découlent une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à l’expression de notre être profond, à notre santé, notre vie familiale et professionnelle. Le Chi doit circuler avec fluidité et à la bonne vitesse à l’intérieur de notre maison. Les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés sont autant de blocages énergétiques susceptibles de générer des maux et des dysfonctionnements dans notre vie.

Feng Shui : concept du Yin et du Yang

C’est un des symboles les plus connus dans le monde occidental. Mais le Yin et le Yang, ce n’est pas seulement pour faire joli en pendentif ou comme motif sur un tee-shirt. Il représente les deux faces d’un même élément, les opposés nécessaires et complémentaires à l’existence et à l’harmonie d’un tout. Chaque lieu doit atteindre un certain équilibre entre le Yin et le Yang, passif et actif. Il est souhaitable par exemple que la chambre soit un peu plus yin que yang donc avec une énergie moins active, contrairement à un bureau
professionnel qui devra être composé d’une énergie un peu plus yang donc active.

Feng Shui : théorie des cinq éléments

Née de l’enseignement taoïste, la théorie des cinq éléments– ou cinq mouvements – repose sur l’observation du cycle de la nature, et sur des changements perpétuels. Rien n’est figé, tout évolue et tout se transforme, en permanence ! Si les cinq éléments sont clairement définis (eau, bois, feu, terre et métal), rien n’est entièrement composé d’un seul d’entre eux. Chacun des éléments est interdépendant, créateur ou destructeur. On parle de cycle d’engendrement pour décrire les rapports qu’ils entretiennent entre eux lorsque ces rapports sont créatifs et avec quelle harmonie ils se nourrissent. Le cycle de contrôle désigne les obstacles que peuvent exercer certains d’entre eux vis-à-vis d’un ou des autres. Les cinq éléments doivent toujours être présents ensemble et dans des proportions harmonieuses.

Feng Shui : le Ba Gua

Le Ba Gua représente les huit aspirations de la vie, figurées par huit trigrammes associés chacun à un point cardinal. Richesse et récolte (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), relations (sud-ouest), enfants (ouest), mentors (nord-ouest), carrière (nord), spiritualité, éducation et savoir (nord-est), famille, santé et nouveaux projets (est). Pour les entreprises : leadership au centre, communication à l’ouest. Vous pourrez alors identifier les domaines plus forts ou plus faibles de votre habitation et mener les actions adéquates pour transformer votre environnement.

Reportage Vincent Louvigne