IN SITU / Architecture / / /

Logements futuristes : une oasis érigée en cœur de ville

Architecture-logements-futuristes


OAS1S est une innovation architecturale imaginée par le Hollandais Raimond de Hullu pour que fusionnent l’homme et la nature. 

Raimond de Hullu a grandi dans un petit village de la campagne hollandaise, passant tout son temps libre dans les bois et à la mer. Bercé par ses souvenirs d’enfance, l’architecte a voulu replacer la nature au cœur de la ville et apporter ainsi une bouffée d’oxygène aux grands espaces citadins.

Plus qu’un écoquartier, ces logements futuristes sont décrits par de Hullu comme un concept « gagnant-gagnant-gagnant pour l’homme, la nature et la société ». Ces ensembles, qui germeraient au sein de communautés urbaines ressemblant à des forêts, seraient un mélange d’arbres réels et d’unités de construction, implantés à l’envi : en bord de mer, en zone rurale ou au sein d’une métropole.

Logements futuristes : Plus vert que vert

Modulables, les blocs de base peuvent s’assembler de manière à constituer une villa indépendante, des pavillons mitoyens, mais aussi se doter d’un usage mixte, associant bureaux, commerces, chambres d’hôtel ou activités de loisirs.

Pour que son concept soit le plus vert possible, l’architecte a choisi d’aller au-delà des critères dictés par les normes de construction écologique. Structure en bois recyclé, isolation organique de haute qualité, murs végétaux et triple vitrage, panneaux et chauffe-eau solaires, pompe à chaleur air et eau, système de filtration des eaux usées… OAS1S est 100 % durable.

Depuis sa présentation à l’été 2015, la maison-arbre de Raimond de Hullu a reçu un écho international très favorable. Nul doute qu’un premier modèle prendra bientôt racine quelque part sur la planète.

www.oas1s.com

Louise Raffin-Luxembourg