IN SITU / Visites privées /

Le Bøutik Høtel à Annecy : laboratoire d’atmosphères


Hôtel, boutique de décoration, espace café… Ce nouveau concept redonne vie à un édifice construit au XIXe siècle. Un exercice de styles qui conjugue les ambiances et les époques.

À l’origine, « le terme Boutique Hôtel qualifiait des petits établissements très créatifs, dont les propriétaires, fins décorateurs et brocanteurs, laissaient à la vente les objets de décoration présents dans les chambres », expliquent Delphine et Benoît. Leur établissement est né de ce concept qui offre la possibilité à ses clients de ramener un souvenir de leur séjour car ici, « tout est à vendre… à part les murs ! » sourient-ils.

Le Bøutik Høtel (BH) est le mariage de leurs itinéraires respectifs : Delphine a forgé son expérience dans le secteur de la décoration tandis que Benoît a suivi un parcours professionnel dans l’hôtellerie haut de gamme. Après avoir enfin trouvé la bâtisse adaptée à leur projet, ils viennent d’ouvrir le BH au terme d’une année de travaux. Car cette demeure datant de 1850 se dresse au cœur de la vieille ville, périmètre le plus couvé d’Annecy. La moindre modification de son aspect doit donc faire l’objet d’autorisations préalables. Enduit de façade, couverture en ardoise… L’extérieur comme l’intérieur ont retrouvé une seconde jeunesse tout en conservant l’âme qui régnait dans ce bâtiment classé.

Voyage dans le temps au cœur de la vieille ville à Annecy

Les deux étages ont été décloisonnés, recloisonnés. Quant au troisième niveau, niché sous les combles, il a été intégralement créé. Au sol, les carreaux de ciment et le parquet d’antan gardent de leur superbe. L’escalier en merisier, les cheminées, le poêle à bois, les murs en pierres… Autant de traces du passé qui convolent avec la modernité.

Aujourd’hui, l’hôtel comprend 12 chambres et une cabane qui se révèlent de véritables compositions créatives.
Vous êtes plutôt du style épuré scandinave ? French brocante ? Design hollandais ? Rétro-vintage ?
Alors votre bonheur se trouve peut-être dans la chambre Pink Nordic, mâtinée de rose, la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité.
Quant à la chambre Oscar Wilde, elle se pare de marron, couleur de la terre, teinte douce, rassurante et presque maternelle. Baptisé Old School, Nostalgic Colors ou Green Forest, chaque nid dispose d’une vue sur le lac, les montagnes ou le château.

Boutik Hotel à Annecy : Une intime atmosphère

Auréolé de lampes tentaculaires, « l’Office » est un accueillant refuge au décor mêlé de touches florales, vintage, danoises… On vient y boire une boisson chaude ou rafraîchissante selon la saison, déguster un frichti, prendre un apéro sur un air de piano, savourer quelques tapas ou un brunch le dimanche… Des pupitres attendent les enfants pour des ateliers créatifs. On vient y lire le journal, papoter entre amis, potasser ses cours. Des tables et chaises chinées ont été repeintes en un camaïeu de verts sereins, pour recevoir les visiteurs « comme à la maison ».

Jouxtant l’édifice, l’ancien garage a été métamorphosé en boutique de déco où s’exposent les objets, linges et mobiliers qui habillent le Bøutik Høtel. Signés Bloomingville, House Doctor, Madam Stoltz ou fabriqués façon Do It Yourself, les produits nous plongent dans un univers hétéroclite, brassage de styles et d’époques.
À explorer. 

SÉRÉNITÉ
Les carreaux de ciment d’époque accueillent les visiteurs. Couleur dominante du hall, le vert a été choisi pour son caractère apaisant.

NOSTALGIE
Une balance d’autrefois, une vieille caisse enregistreuse, des brownies sous cloche, du pain de tradition… Les souvenirs d’enfance flottent sur l’Office.

VIEILLE VILLE
L’édifice classé se trouve dans le quartier des Marquisats, en face du quai Napoléon III où s’amarrent les bateaux de croisières.


RÉTRO
Les lampes tentaculaires Seletti illuminent l’espace café. Le mobilier est chiné et repeint.  Les murs affichent des teintes chaleureuses et naturelles.

TONUS
La chambre Green forest propose une immersion au cœur de la nature. Plus que rafraîchissant, le vert apporte ici une force tonifiante.

PINK NORDIC
Le rose poudré emprunté à Antoinette prend ici un accent scandinave. Doux mélange d’histoire et de modernité.


OLD SCHOOL
Vieille carte de France, couverture en tricot, meuble vintage… Dans cette amusante chambre, le visiteur retourne sur les bancs de l’école.

PASSIONNÉS
Avec le Bøutik Høtel, Delphine et Benoît ont croisé leurs parcours professionnels dans la décoration et l’hôtellerie.


www.leboutikhotel.com

Louise Raffin-Luxembourg