INSPIRATION / Au delà des murs / / / / /

Jardins d’intérieur : cultivez design !

jardin-interieur-idees


Qu’ils soient minimalistes, composés d’îlots ou apposés en petites touches de couleurs de-ci de-là, les jardins d’appartement fleurissent de toute part.

On aime ces ravissants espaces verts car ils nous ramènent à l’essentiel : la nature. Alors on la recrée, on l’invite dans les coins de nos cuisines, couloirs et chambres, aux abords de nos fenêtres. La poésie s’installe au creux de nos intérieurs avec les vases Lightovo. Quant à Agnieszka et Zuzanna, elles signent « Milo » une lampe de verre atypique qui, à l’instar du nid, accueille cactus, jacinthes, menthes et bien d’autres plantes laissées à notre imagination. Réalisée en laiton et à la main dans un petit studio des Pays-Bas, l’Air Planting de Carolijn Slottje est tout aussi magique. Ne nécessitant ni terre ni eau, la plante qui l’habite peut flotter dans les airs. Suspendue, elle nous transporte par sa légèreté.

Jardin d’hiver : des idées à la pelle

On aime l’idée astucieuse des Navet Clamps du studio suédois Navet. Contemporains, ces plateaux nomades mettent à l’honneur nos plus belles plantes, que ce soit sur le rebord d’un balcon, d’une table ou bien encore d’une étagère.
La marque australienne Angus & Celeste élabore des pots suspendus aux couleurs tendres. Les Hanging Jelly Planters, à la fois fun et élégants, apportent la touche parfaite pour rehausser en couleur notre intérieur. Toute aussi décorative, leur collection de vases muraux apportera le détail qui change tout !
Edités par Specimen, les vases Weight de Decha Archjananun s’équilibrent entre le brut du béton et la fine silhouette de métal ; on apprécie leur impact tout en simplicité. Encore jamais vue, la « Plantable » du studio anglais Jailmake, une table dont les pieds « potés » laissent monter des plantes grimpantes !

Et les accessoires ?

Cultiver dans un petit espace nécessite de la précision. Ainsi, Anderssen & Voll réalisent en collaboration avec Mjölk, une collection d’outils pour le jardinage d’intérieur : l’arrosoir de cuivre raffiné, Min Watering Can, et les réserves d’eau, Water Bulb produites en verre soufflé par des artisans canadiens. 

Un jardin d’hiver, oui mais…

Pas la main verte, manque de place, pas le temps, pas assez de lumière… La solution existe pour faire entrer la nature dans vos intérieurs sans contraintes et avec originalité : le végétal stabilisé, réalisé à partir d’authentiques végétaux, auxquels est appliqué un traitement de conservation 100% organique. Compromis entre le végétal naturel et l’artificiel, il n’exige aucun entretien, pas d’arrosage ni vaporisation, ne nécessite pas de lumière, reste vert et garde un aspect naturel.

1 NOMADES. Les supports Navet Clamps du studio Suédois Navet.

2 LÉGÈRETÉ. L’Air Planting de Carolijn Slottje.

3 SOBRIÉTÉ. Les vases Weight de Decha Archjananun.


4 POÉTIQUE. Milo, la lampe de verre d’Agnieszka et Zuzanna.

5 HAUTEUR. Les Hanging Jelly Planters de Angus & Celeste.

6 GRIMPANTE. La « Plantable », table aux pieds « potés » du studio anglais Jailmake.


7 VERRE SOUFFLÉ. Les réserves d’eau Water Bulb de Anderssen & Voll (avec Mjölk).

8 RAFFINÉ. L’arrosoir en cuivre Min Watering Can de Anderssen & Voll en collaboration avec Mjölk.

9 DÉCO VIVANTE. Parfois simples ornements, ou autrement comestibles, les végétaux redonnent vie aux intérieurs : une décoration vivante et grandissante.


10 VÉGÉTAL STABILISÉ. Parfait pour apporter une touche de nature à son intérieur, le mur végétal (garanti sept ans) du designer Adriani & Rossi est disponible chez Mobili Regina à Drumettaz-Clarafond.

11&12 ARTISTIQUE. NaturÉlément, paysagiste d’intérieur à Neuvecelle, habille et conçoit des tableaux ou des écritures végétales.


Faustine Le Berre