DECO / Intérieur /

Votre terrasse servie sur un plateau

Fotolia-U-Bakunovich


La trouvaille architecturale de Rubixhome consiste à bâtir des immeubles en quinconce. 

Le cabinet d’architectes grenoblois CR&ON annonce la couleur : il veut démocratiser les grandes terrasses. Directement inspiré des végétaux dont les feuilles s’organisent en quinconce pour capter la lumière sans se gêner, le concept Rubixhome propose des immeubles dont les terrasses offrent 25 m2 de plein air à chaque occupant.


Cette disposition a pour effet d’installer, en alternance, une terrasse tous les deux étages afin de laisser largement passer la lumière tout en « oubliant » le voisin du dessus perché six mètres plus haut.


Le hic, c’est le coût d’un appartement avec terrasse… « C’est vrai, reconnaît Thierry Rampillon, cofondateur du cabinet d’architecture. Mais Rubixhome tord le cou à cette idée. Nos immeubles sont une superposition de plateaux carrés abritant appartements et locaux techniques. Ce socle central est conçu de manière suffisamment rationnelle pour autoriser le recours à une certaine indus­trialisation et générer les économies d’échelle qui compenseront la réalisation des terrasses. »

Dossier coordonné par Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.