DECO / Outdoor /

Véranda, pergola : prolongez le plaisir !

Pergolas-traits-Dco


Aménagement extérieur : véranda et pergola

Savourer les saisons en profitant confortablement de la vue et de la vie en prise directe sur l’extérieur : un vrai bonheur ! Tout en nuances et différences, vérandas et pergolas ouvrent la voie à ce plaisir-là. Difficile de résister !

Vérandas : l’espace en ligne de mire

Fondée sur l’alliance de matériaux et d’équipements de plus en plus performants, comme le démontrent les modèles sur mesure proposés par l’enseigne Leymarie à Poisy, la véranda s’adapte à tous les goûts en apportant à la maison une vraie pièce de vie supplémentaire, valorisable à tous points de vue, à commencer par un important gain de confort.

Selon Christophe Galland, gérant de Prisme Créations et concessionnaire Véranco à Neydens : « Pour réussir son projet de véranda, il faut prendre en compte l’intégralité de paramètres fondamentaux car c’est un produit durable. D’abord, il faut s’interroger sur ce qui est autorisé au niveau de l’urbanisme car cette construction est cadrée par la loi. Il faut aussi mener une réflexion budgétaire et tenir compte des besoins réels d’espace, car il vaut mieux privilégier la qualité de l’ouvrage à la grandeur. A partir de 16 m2, on peut déjà se faire plaisir avec une véranda. » Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire le tour des spécialistes, et, pourquoi pas, visiter des réalisations et interroger leur propriétaire, pour valider ses propres choix. « Il faut être exigeant sur des postes cruciaux comme la structure, les vitrages, l’isolation et la ventilation » ajoute Christophe Galland.

Au chapitre des innovations, on notera la véranda à toiture plate et dôme vitré, le triple vitrage, de nouveaux panneaux d’isolation phonique révolutionnaires, des brises soleil, volets roulants et éclairages basse consommation intégrés à commande radio, ou pilotables depuis son smartphone, et autres options techniques dédiées à la maîtrise de l’énergie… Bref, une belle palette pour dessiner sa véranda future comme le plus parfait des espaces.

Pergolas : le vent en poupe

Côté terrasses, cap sur le bien-être ! Le succès de la pergola va crescendo : « La pergola est de plus en plus plébiscitée parce qu’elle offre une grande liberté », explique Stéphanie Jeanson, directrice générale déléguée de Monsieur Store à Annecy et Annemasse. « Elle peut être adossée à la maison ou totalement indépendante, dans un jardin ou aux abords d’une piscine par exemple. En bois, en acier, en alu, elle existe dans de très nombreuses variations, des plus simples aux plus sophistiquées, et chacun peut facilement trouver la pergola qui convient à son style, ses besoins ou son budget. »

La pergola a beaucoup de cachet

Hyper tendance, la pergola a donc nombre d’atouts comme le cachet apporté à son environnement et la matérialisation d’un espace agréable pour profiter de l’extérieur en étant protégé du soleil, du vent, de la pluie, ou… d’éventuels vis-à-vis. Comme pour un projet de véranda, il convient de se renseigner au préalable sur le Plan local d’urbanisme (PLU).

« La pergola bioclimatique à lames orientables séduit de plus en plus »

Et côté tendances pour la pergola?

« Aujourd’hui, il y a dans nos régions un fort intérêt pour des produits technologiquement avancés, qui offrent une utilisation vraiment optimisée », note Frédéric Delaunay, dirigeant de Sunlife à Alby-sur-Chéran et distributeur exclusif
de Biossun sur les Savoie, le Pays de Gex et l’Isère sud. Les recherches et développement suivent en effet cette voie et l’univers de la pergola ne cesse d’évoluer. « La pergola bioclimatique à lames orientables séduit un nombre croissant de clients, dont beaucoup de restaurateurs, pour le confort et les performances d’utilisation qu’elle offre, jusqu’en altitude », remarque Frédéric
Delaunay. Le système est géré par des capteurs, télécommandable, avec un panel incroyable d’options, station météo intégrée, chauffage rayonnant, éclairages premium, etc. « C’est donc un investissement plus important qu’une voile rétractable par exemple, mais pour un produit fait pour durer, dont on est sûr de profiter au maximum. »

Ainsi, face à l’éventail de l’offre, nous vous souhaitons un bon choix et… d’excellents moments en terrasses !

Caroline Lavergne

Plus d’infos :
www.veranco-prisme.com
www.leymarie-sarl.com
www.monsieurstore.com
www.sunlifebygame.com