À 360° / / / /

Vallin-Fier ou un éco-quartier à Annecy: la nature s’installe en ville

Dco-gris


Vallin-Fier : un éco-quartier à Annecy

L’aménagement de ce nouveau quartier d’Annecy concrétise la volonté d’une présence végétale dense en milieu urbain.

La Ville d’Annecy a engagé la réalisation de son premier éco-quartier dans le secteur de Vallin-Fier à l’entrée nord de la commune. S’étendant sur 17 hectares, le site se destine à accueillir des logements, des équipements et des espaces publics.

Son aménagement se distingue par une présence forte du végétal notamment autour d’une trame verte qui constituera un espace majeur de desserte piétonne, de promenade et de valorisation du quartier. Ce fil conducteur exauce aussi le vœu de stimuler la biodiversité spontanée par la création de milieux spécifiques, en relation avec les espaces naturels à proximité et par des jardins diversifiés. Dans un deuxième temps, l’objectif est de favoriser la biodiversité cultivée en assurant une palette d’essences variée, par le biais d’espèces autochtones ou de variétés horticoles anciennes et locales.

Enfin, dans le but de profiter des apports naturels du soleil (tant en termes de luminosité que de captation thermique), l’implantation des bâtiments entend éviter les masques solaires éventuels et privilégier de larges ouvertures.

Pour la réalisation de l’éco-quartier, seront privilégiés les matériaux nobles facilement réutilisables ou recyclables (bois, acier, verre…), les matériaux vernaculaires (notamment le bois) ainsi que ceux à base de matériaux recyclés.

Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.