À 360° / / /

Urbanisme : le tramway d’Annemasse déroule le tapis vert

Architecture-local-Folia-Annemasse-Agglo


Annemasse Agglo sera, à l’horizon 2017, l’un des plus petits territoires de France à bénéficier du tramway.

Bien que de taille moyenne (80 000 habitants), Annemasse Agglo affiche des besoins en déplacement comparables à ceux des grandes agglomérations françaises. Situé dans « Le Grand Genève », son territoire représente une aire urbaine de près de 860 000 habitants et de 400 000 emplois où les échanges frontaliers jouent un rôle moteur. Le projet d’un tramway se justifie donc à plus d’un titre en améliorant les conditions de mobilité et en embellissant le cadre de vie.

Sous les rails du tramway d’Annemasse, la nature

Sur l’ensemble du trajet prévu, le parti pris architectural tiendra compte de la spécificité des territoires traversés, tout en observant une continuité afin de clairement identifier la ligne de tramway. Son aménagement sera l’occasion de redécouvrir les bienfaits de la nature en ville grâce à un ruban vert composé d’un engazonnement (près de 2 km sur les 3,5 km que compte l’extension de la ligne 12 du tramway genevois) et d’une plantation de nouvelles essences d’arbres diversifiées.


Un aménagement harmonieux

Une variation de teinte proposera un ton clair pour les traversées piétonnes et une couleur plus foncée pour les voies circulées tandis que toute la ligne fera l’objet d’un traitement minéral spécifique. Le mobilier urbain permettra de créer une harmonie sur la totalité de l’aménagement. Contemporain et chaleureux, il se déclinera en un élégant équilibre de bois et d’acier dont les coloris et finitions seront en cohérence avec le design de l’éclairage.


Mode de transport moderne et silencieux, le tramway jouit d’une image positive qui contribuera à faire rayonner le territoire annemassien.

Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.