À 360° / / /

Une bouffée d’air pour l’avenue Bouvard

D'co-Magazine


De l’autre côté des rails, une opération immobilière est venue s’inscrire en droite ligne avec la recomposition du secteur nord de la gare d’Annecy.

Nous voulions donner plus d’air à l’avenue Bouvard », explique Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy. Aux commandes du projet, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée (bailleur social filiale de la SNCF) s’est interrogé sur le devenir du bâti existant situé avenue Bouvard : un immeuble de 30 logements datant des années soixante. Après réflexion et négociations avec les différents acteurs (SNCF, Ville d’Annecy, Direction Départementale des Territoires et C2A), ICF a procédé à la démolition de l’ancien immeuble au printemps 2010 et à l’acquisition d’une parcelle supportant les bureaux de la SNCF pour donner jour à son projet.

Quelques chiffres

10 350 m2 seront consacrés aux logements sociaux, 651 m2 aux bureaux et 616 m2 aux commerces. La Résidence?Bouvard?comprend 145?logements (dont 7 adaptés aux personnes handicapées), 185 places de parking en sous-sol sur deux niveaux ainsi que 4 commerces et la reconstruction des bureaux de la SNCF. Afin d’agrémenter le site, un espace central paysager est prévu au cœur de l’îlot.

L’environnement préservé et un label très haute performance énergétique

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de certification Habitat et Environnement, qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement. Il bénéficiera également du label THPE (très haute performance énergétique), notamment grâce à la qualité de son isolation et à la production d’eau chaude solaire. Une première tranche a été livrée en juillet 2013, la deuxième est programmée pour 2014.

Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.