INSPIRATION / Rencontres /

Sylvie Coquet, à fleur de porcelaine

Sylvie-Coquet-Christian-Kettiger


Créations en porcelaine avec Sylvie Coquet

Sylvie Coquet a forgé son expérience dès sa plus tendre enfance, dans les ateliers familiaux. Elle représente la troisième génération de créateurs atypiques.

Fille et petite-fille d’un illustre nom de la porcelaine, Sylvie Coquet perpétue la tradition ancestrale en y ajoutant la patte d’une artiste indépendante. Libérant son énergie créatrice, elle brave la matière en inventant des formes singulières et fait fi des exigences de l’industrie ou de la mode. Sa soif de liberté déteint sur tous les objets qu’elle touche : art de la table, luminaire, objets décoratifs, bijou…

Porcelaine et procédés innovants

C’est à Boulandie, au cœur du Limousin, que Sylvie Coquet a installé l’atelier Feeling’s, avec Jean-Pierre Cagin, ingénieur céramiste hors norme. L’endroit est né de leur désir de hisser leur savoir-faire dans des objets de haute facture française, mais aussi de préserver cette excellence en fuyant toute production de masse. Chaque pièce est conçue en exclusivité, entièrement réalisée et décorée à la main.

Dans cet atelier-laboratoire, avec son complice, Sylvie Coquet explore les possibilités infinies de la porcelaine. Relevant ce défi au quotidien, le duo a mis au point une pâte d’une exceptionnelle blancheur et transparence. Certaines innovations ont été brevetées, telles que la technique de la « luxphanie » (un bas-relief gravé en négatif sur une plaque de porcelaine de faible épaisseur) ou celle du « sculpting » (une sculpture dans la matière qui permet d’évider la porcelaine et d’obtenir des motifs d’une finesse extrême). Des procédés qui ont permis de façonner les premières dentelles de porcelaine au monde.

Le résultat se reflète dans la délicatesse des créations et dans un toucher rare, lié à la texture et à la recherche permanente de formes et d’effets matière. Des lignes pures, sobres et limpides, des techniques novatrices… Sans conteste, Sylvie Coquet a marqué le monde des porcelainiers d’un sceau unique et inimitable.

Louise Raffin-Luxembourg