JET LAG / Monde /

Shopping and eating à Singapour : un vrai mode de vie

SINGAPOUR


Pendant votre séjour à Singapour, adoptez les traditions locales : la gastronomie et les magasins !

Le brassage des nationalités contribue à faire de Singapour l’une des plus importantes capitales gourmandes au monde.

Arrêtez-vous d’abord dans les hawkers, ces centres en plein air abritant des échoppes où vous trouverez boissons et nourriture bon marché. Le matin, les Chinois y dégustent leur soupe aux vermicelles ou les dim sum (petits mets de vapeur) avant d’y retourner en masse à midi.

Les food courts (sorte de hawkers améliorés) se rapprochent davantage des cafétérias et pratiquent également des prix très abordables. Vous pourrez aussi bien y manger un chicken rice local (lamelles de poulet poché avec riz et bol de soupe), qu’un Roti Prata (une « pizza » indienne), un Fried Kway Tiao (nouilles noires frites avec bucardes) ou le fameux Nasi Goreng indonésien, du riz frit avec piment, œuf et viande.

En marge de ces galeries marchandes culinaires, la ville propose un vaste choix d’enseignes plus chics. Le soir, offrez vous un plat de fruits de mer en terrasse, dans l’un des charmants restaurants longeant la Singapore River.

Consommer à Singapour : un sport national

Après dîner, restez sur le Boat Quay pour écouter du jazz au Harry’s bar. Ou rejoignez le Clarke Quay, lieu de sortie branché des jeunes Singapouriens où se succèdent des bars ultra modernes au design parfois décalé. Déambulez sur Orchard road : une multitude de bars y proposent de la musique « live ».

Principal axe commercial de Singapour, Orchard Road se distingue par un jalonnement de centres commerciaux abritant des milliers de luxueuses boutiques. Cette artère longue de 2,5 km se prête volontiers au shopping du soir car les magasins ferment vers 22 heures.

A Singapour, les commerces se trouvent à chaque coin de rue. Pour l’artisanat local (soieries, thé chinois, gravures, sacs à main et autres articles exotiques) préférez le quartier de China Town et ses échoppes colorées. Ne quittez pas Singapour sans vous rendre au Mustafa, le plus grand centre commercial de Little India, ouvert 7/7j et 24/24h. Cosmétiques, électroniques, pharmaceutiques, textiles, parfums et horlogerie, meubles… Vous y trouverez absolument tout !

Reportage de Louise Raffin-Luxembourg