Incognito / /

Rénovation maison : annecien way of life dans un atelier revisité

Loft-Annecy


Rénovation maison : quand tout devient possible !

Avant : un atelier de 90 m2 et six garages. Après : une maison de 210 m2 où son propriétaire, agenceur professionnel, joue avec le verre, le fer et la lumière pour créer un espace unique et atypique.

C’est l’histoire d’une maison créée de toutes pièces par ses futurs occupants. C’est l’histoire d’un agenceur qui met au service de sa future habitation tout son savoir-faire technique et professionnel pour reconfigurer les lieux. C’est l’histoire d’une famille franco-canadienne qui décore avec goût son intérieur. Il était une fois… la maison de Stéphane Cabrol et de sa famille.

Au départ du projet, Stéphane Cabrol, dirigeant de la société SC Concept, a fait appel à l’atelier d’architecture Michel Nicoletti. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cet atelier de 90 mètres carrés et rendre habitable les six garages attenants dans lequel l’ancien propriétaire réparait des véhicules. Après avoir écroulé les murs des garages, Isabelle et Stéphane se sont appuyés sur le savoir-faire historique des équipes de compagnons du groupe Favrat qui ont mis en œuvre un bardage bois et un agrandissement par le toit. Au final, la maison présente désormais 210 mètres carrés habitables.

Une cuisine raffinée

De bois et de blanc vêtue, la cuisine n’est pas pour autant une cuisine traditionnelle. Valérie et Jean-Luc Favre, cuisinistes de l’Atelier de l’Arcadie, ont créé cet espace sur mesure, pour répondre aux aspirations de la famille. Un large plan de travail, deux fours encastrés, un frigo américain, et des rangements astucieux… Ne reste plus qu’à passer à table, soit directement dans la cuisine sur une des six chaises de bar confortables, soit dans la salle à manger attenante.


Eclairage intérieur : lumière, lumière…

La maison est arrosée par vingt-quatre ouvertures, ce qui lui confère une luminosité toute particulière. Chaque source de lumière artificielle fonctionne avec des Leds. Certaines sont à changements de couleurs, dans le faux-plafond du bureau et dans les marches de l’escalier, pour des variations au gré du temps ou des humeurs grâce à une télécommande et créer une nouvelle ambiance des lieux dès la nuit tombée.


En créant la maison de ses rêves avec sa « touch », y déposant ici et là quelques objets cultes de l’histoire américaine contemporaine, la famille Cabrol a su bâtir son cocon, loin des standards traditionnels, pour une réalisation atypique à son image.


Vincent Louvigne


Les commentaires sont fermés.