ARCHI / Visites privées /

Rénovation : le charme chic d’un corps de ferme repensé

corps de ferme ANNECY - Stephan-De-Meyer-Immobilier


Rénovation d’un corps de ferme en Haute-Savoie

A l’origine, un corps de ferme bâti fin XIXe siècle.
Aujourd’hui, une spacieuse demeure dont l’authenticité préservée s’est ennoblie d’élégance : grands volumes et matériaux naturels créent l’alchimie.

A cinq minutes du centre d’Annecy, une belle campagnarde de 240 m2 s’élève sur un parc planté de lauriers, buis ou cyprès aux formes galbées. Un patio invite à d’agréables tablées ombragées.

Rénovation au naturel d’une bâtisse au coeur de la Haute-Savoie

A l’intérieur, la douceur de l’atmosphère émane de nombreuses ouvertures laissant circuler la lumière, alliées à l’utilisation de matériaux nobles choisis dans un camaïeu de teintes chic et sobres. Pierre naturelle, bois, chaux, murs peints se combinent, se complètent et s’entrecroisent, pour sublimer l’authenticité originelle de la bâtisse.


Irrigué de clarté, l’immense séjour salle à manger décloisonné se déploie autour d’une belle cheminée de pierre. Côté salle à manger, on accède à l’une des terrasses de plain-pied. Dans la grande cuisine aux meubles en chêne blanchi et patiné, l’îlot central fait le lien entre espace de travail et coin repas. Attenante, une arrière-cuisine bien agencée offre des rangements fonctionnels. Au rez-de-jardin, bureau, buanderie, dressing et cabinet de toilettes ont été décorés dans le même esprit.


Le confort d’un cocon haut-savoyard

A l’étage, la rénovation s’est attachée à conserver certains éléments d’une beauté remarquable : les planchers d’origine ont été décapés, blanchis, traités et huilés. La plupart des portes sont, elles aussi, d’origine. D’autres ont été chinées et retapées. Le palier dessert deux chambres splendides. La suite parentale s’ouvre sur un immense balcon. Spacieuse et lumineuse, sa salle de bains inspire bien-être et réconfort, trouvant son éclat dans un mélange de revêtements cossus, meubles anciens et accessoires tendance. Tendre et apaisante avec ses murs peints de larges bandes verticales blanches et lin, la seconde chambre est empreinte d’une originalité puisée dans deux fenêtres chinées, installées dans les cloisons de séparation avec la salle d’eau.


Et pour clore la visite de ce bien d’exception en vente chez Stephan de Meyer Immobilier, laissons voguer votre imagination vers le T3 d’invités de 58 m2 indépendant de cette superbe habitation…

Caroline Lavergne