JET LAG / Carnet d'adresses / /

Patrick Maugin : un artisan boucher dans la plus pure tradition

Boucherie--des-Pommaries


Boucherie des Pommaries

Parlez-nous de vous…

Je suis originaire de Doué-la-Fontaine en Anjou. J’ai commencé le métier en 1974 par un apprentissage. J’ai découvert la Haute-Savoie en 1981, en travaillant en saison à la Clusaz chez Pierre Gallay. Je lui rends hommage car il a disparu récemment et c’est lui qui m’a fait aimer le département au point d’y rester. Aujourd’hui, mon équipe et moi sommes heureux d’accueillir une clientèle fidèle au sein de notre boucherie et la remercions de la confiance qu’elle nous témoigne.

Comment est née la Boucherie des Pommaries ?

J’ai créé la Boucherie des Pommaries en 1992. Je me félicite du choix de mes viandes labellisées comme mon bœuf Charolais terroir, mon agneau fermier des Pays d’Oc et mes volailles fermières de Challans. Ces labels garantissent un engagement sur la traçabilité des produits. Grâce au choix, à la qualité des produits et en mettant mon savoir-faire d’artisan boucher au service de ma clientèle, je suis devenu Compagnon du goût en 2008.

Cette même année, le magasin s’est métamorphosé…

Oui. En 2008, nous avons opéré une rénovation complète du magasin et des laboratoires et nous sommes dotés d’une vitrine plus moderne permettant d’augmenter notre gamme de produits traiteurs et d’ouvrir un rayon de plats cuisinés. Tous les jours, nous avons une carte de saison. En ce moment, nous proposons des civets de marcassin, de chevreuil, du coq au vin, du bœuf bourguignon et un grand classique : la tête de veau sauce gribiche !

Que nous proposez-vous en cette fin d’année ?

Un grand choix de produits festifs. Au rayon traiteur, vous ferez pétiller vos envies en dégustant un véritable saumon fumé sauvage et un foie gras maison. Au rayon boucherie, vous sublimerez vos papilles avec nos côtes de bœuf, nos fondues, nos brasérades, nos volailles de Bresse. Vous découvrirez nos spécialités de volailles désossées farcies, comme les pintades farcies aux champignons, le canard farci aux pêches et la dinde farcie aux marrons.

La recette du chef : Canard farci aux pêches

Prendre un canard entièrement désossé et le farcir avec un mélange fin de blanc de poulet, de foie de volaille et de marrons.
Mettre le canard au four. Une fois doré, ajouter deux verres de vin blanc, trois verres de bouillon de volaille, assaisonner et faire cuire pendant une heure et demie à 140° (thermostat 5). Arroser de temps en temps.
Une fois le canard cuit, le laisser reposer 24 heures. Couper le canard froid, dresser les tranches dans un grand plat.
Pour la sauce : dégraisser le jus de cuisson. Faire chauffer dans une casserole : un verre de vinaigre, 7 morceaux de sucre,  ajouter le jus de cuisson et des oreillons de pêches coupés.
Napper le canard avec la sauce, faire chauffer au four tout doucement 20 à 30 minutes. Bonne dégustation !

11 rue des Pommaries – 74940 Annecy-le-Vieux – ?04 50 27 63 06
Magasin ouvert 7/7j du lundi au samedi de 7h à 12h30 et de 15h à 19h15 et le dimanche matin de 7h à 12h30

Publireportage