DECO / Tendances / /

Ouvrez la porte à toutes vos envies

Tendances Portes


Longtemps la porte n’a eu pour seules fonctions que de séparer et d’isoler les différentes pièces d’une habitation, son esthétique étant souvent sacrifiée sur l’autel de la fonctionnalité. Ce temps est révolu !

C’est une évidence : de la salle de bains au salon en passant par la chambre ou la cuisine, les portes d’intérieur sont un élément indispensable de notre habitat. Nos voisins italiens ont pris conscience très tôt qu’allier élégance et fonctionnalité transformait la porte en élément de décoration. Forte de ce constat, l’entreprise haut-savoyarde Alta fait confiance depuis sept ans au savoir-faire de spécialistes transalpins. Son showroom à Annecy-le-Vieux met en scène leur créativité que ce soit dans la structure, dans les revêtements ou dans les finitions.

Il n’y a pas que la beauté qui compte !

Ne nous voilons pas la face, le design joue un rôle majeur dans le choix de nos produits. « Mais il n’est pas question d’en oublier pour autant les performances techniques en matière d’isolation, qu’elle soit thermique ou phonique. On n’équipe pas un bureau comme on équipe une chambre », prévient Julien Liaud, responsable de la société Alta. Avec une porte coulissante, on gagne de l’espace d’un côté mais on amoindrit l’isolation phonique de l’autre. De même, une porte installée entre une cuisine et un garage – où règne une grande variation de température – doit bénéficier d’une bonne isolation thermique. Marier pratique et esthétique résulte donc d’un subtil dosage.

Des prix abordables pour des portes esthétiques

Si le prix reste encore un critère déterminant, il ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Les fabricants disposent aujourd’hui de produits techniquement et esthétiquement plus aboutis à un prix abordable.
Côté revêtements, vous pouvez opter pour du mélaminé, ou du mélaminé structuré qui offre un grain plus proche de l’aspect bois. Vous préférez le relief naturel ? Orientez votre choix vers du plaquage bois : chêne, noyer, wenge, cerisier, hêtre…
Quant à la porte laquée, elle présente de nombreux atouts en termes d’esthétisme et de mariage avec les autres matériaux structurant votre maison.
Concernant les revêtements, pratiquement tout est envisageable : cuir (ou skaï), enduit (l’imitation béton est très recherchée dans les décorations contemporaines), vitré, vernis, ou encore polyester… Quant aux coloris, le nuancier nous met l’eau à la bouche : cacao, perle, moka, vanille… La porte peut aussi se parer d’une pléiade de motifs : gravée de ronds ou de carrés, avec rayures ou zébrures et même un hublot pour la salle de bains !

Les portes qui se camouflent dans le décor


La porte laquée présente de nombreux atouts en termes d’esthétisme

A savoir aussi que les fournisseurs proposent des solutions permettant d’adapter vos produits aux contraintes techniques et esthétiques : portes tirantes ou poussantes, coplanaires ou non, simple ou double vantail, cadre visible ou invisible, charnières cachées ou apparentes, poignée ou bouton… Sachez aussi qu’une porte sait aussi se fondre dans le décor. Lisse, sans cadre ni poignée, elle se prend pour un caméléon en adoptant les textures et couleurs environnantes. Il arrive que la simplicité soit préférable à l’extravagance. Mais comme le veut l’expression : les goûts et les couleurs…

La poignée pour personnaliser une porte à moindre coût

La poignée a changé depuis qu’elle est soumise aux effets de mode. Vos portes manquent de cachet mais vous n’avez pas le budget pour vous offrir du design, pourquoi ne pas piocher dans la panoplie de poignées aujourd’hui disponibles sur le marché ? Du classique à l’ultra stylé, du ton métallique – particulièrement prisé – aux couleurs chatoyantes, d’aspect brillant, mat, laiton ou chromé avec rosace carrée, ronde ou bicolore… En deux temps trois mouvements, votre porte sera habillée avec chic et élégance.
Si les designers jouent sur l’ergonomie des poignées pour une meilleure prise en main, les sirènes de ’esthétisme se tournent davantage vers les lignes saillantes donc plus modernes. Vous laisserez-vous tenter ?
Plus d’infos : www.mapoignee.com

Louise Raffin-Luxembourg