Design / /

Marbres & Design taillent votre intérieur dans le roc

Dco-gris


Aujourd’hui, cuisines et salles de bains « tendance » ont un cœur de pierre. Explications avec Benoît Fleury, co-gérant, avec Christophe Rubin, de Marbres & Design à Saint-Félix

Traits?D’co?: Quelle est la genèse de la société Marbres & Design ?

Benoît Fleury : Elle est née de l’association des deux gérants actuels, Christophe Rubin et moi-même. Nous sommes issus du monde de la cuisine et de la décoration d’intérieur. Nous avons travaillé chez de grands distributeurs de cuisines équipées. Il y a dix ans, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait sur la région Rhône-Alpes un acteur dynamique proposant des plans de travail en matériaux durs. Nous avons donc créé la société Marbres & Design dans le but de répondre aux attentes de la clientèle.

Qu’entend-on par matériaux durs ? 

Toute la catégorie des matériaux dits « pleine masse », dotés d’une solide résistance. Ceux-ci incluent le granit, ces roches magmatiques extrêmement adaptées à l’usage des plans de travail. Mais aussi les pierres naturelles, les marbres qui sont des roches « calcaires » un peu plus fragiles et davantage destinées à la salle de bains. Cette catégorie comprend également tous les matériaux reconstitués tels que les quartz, qui sont un conglomérat de granit mélangée à des pigments de couleur. Il existe aussi de nouveaux alliages du type céramique ou decton.

Quels sont leurs atouts ?

Ces matériaux sont très résistants en termes de chaleur, de porosité, de chocs, de rayures et donc parfaits pour un usage de plans de travail. Au-delà de leur côté naturel et très actuel, ils donnent la possibilité de créer tous les styles esthétiques recherchés.

Par exemple ?

Leur intérêt premier est d’apporter à la pièce la beauté de la nature. On peut avoir des matériaux très veinés, qui produisent de la profondeur et des décors uniques : aucune tranche ne ressemble à une autre. Certaines finitions permettent d’obtenir des tons très tendances. Comme les finitions en flammées brossées ou cuir qui créent des effets mats, satinés ou tissés.

Y-a-t-il du choix dans la palette de couleurs ?

Que ce soit dans les matériaux naturels ou reconstitués, nous avons de tout : des aspects extrêmement unis, homogènes, avec des nuances anthracite, des coloris noirs absolus jusqu’aux tons pastels. Différents coloris existent dans la gamme de roches naturelles que l’on extrait du monde entier mais nous disposons aussi, dans les matériaux reconstitués, de toute une palette de couleurs obtenue sur mesure grâce à des pigments.

Dans quelles pièces peut-on utiliser ces matériaux ?

90 % de notre activité est représentée par le plan de travail de la cuisine. Mais nous intervenons aussi dans la salle de bains, pour le plan vasque, l’habillage de douche… Et dans le reste de l’habitation : la cheminée, l’escalier, etc.

Qui dit matériaux nobles, dit prix élevés…

Au début de notre activité professionnelle, lorsque nous vendions des cuisines équipées, le granit coûtait extrêmement cher et se réservait à une élite. Notre but a été de démocratiser l’usage de matériaux durs et de les amener à la portée de toutes les bourses. Grace aux machines numériques, à un fort développement de notre entreprise, au volume important que nous gérons, nous avons réussi à proposer des tarifs ultra raisonnés. Aujourd’hui, on peut réaliser des plans de travail à partir de 1 500 euros.

Les granits proviennent principalement d’Afrique mais aussi d’Inde, du Brésil et quelques uns d’Europe du Nord.

Recueilli par Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.