DECO / Intérieur /

Maison en kit : on kiffe !

Fotolia-U-Bakunovich


Maison en kit en vogue

Les États-Unis, le Japon et les pays scandinaves ont depuis longtemps adopté l’habitat modulaire. Le concept gagne désormais la France.

Si le « préfabriqué » traîne encore un cortège de clichés, sachez que sa conception a notablement évolué en matière de solidité, de confort et d’isolation. De plus, cette solution offre des délais de construction fortement réduits et une économie substantielle à l’heure où, dans certaines grandes villes, les prix flambent et le foncier se raréfie. À titre d’exemple, la marque suédoise Ikea a développé le concept Boklok : une maison préfabriquée en usine, livrée et montée en quelques heures.


Aujourd’hui, les modèles en kit offrent un éventail de styles et de matériaux : du chalet à la villa contemporaine en passant par la structure en bois ou en acier, de nombreuses possibilités existent qui se fondent superbement dans nos paysages alpins. Vous pouvez opter pour l’auto-construction ou pour un montage par l’entreprise. Certains constructeurs proposent également une maison clé en main, parachevée par tous les aménagements intérieurs et les finitions.

Une cabane de luxe en cinq jours

Communiez avec la nature dans le Shelter Vipp, une maisonnette complètement ouverte sur l’extérieur. La société danoise Vipp, réputée pour ses cuisines design et autres accessoires maison (dont les fameuses poubelles), a dessiné The Vipp Shelter, une petite maison préfabriquée de 55 m2. Ses habits sombres lui confèrent un côté chic se fondant parfaitement dans le paysage. Une sobre élégance, derrière laquelle on reconnaît la patte de Morten Bo Jensen, designer en chef de l’entreprise nordique. L’habitation peut accueillir jusqu’à quatre personnes dans un intérieur monochrome équipé – ce qui en fait sa spécificité – d’objets, de meubles et de linge de maison de la marque. La structure en acier, aux belles lignes architecturales, s’ouvre sur la nature par de larges baies vitrées. L’habitat, fonctionnel et esthétique, dispose d’un espace à vivre comprenant un salon et une cuisine ouverte, une chambre en mezzanine et une salle de bains. Un petit refuge idéal pour les week-ends ou les vacances, installé en cinq jours.


Dossier coordonné par Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.