ARCHI / Visites privées / / /

À Menthon-Saint-Bernard : une splendide tanière faite pour recevoir

Maudit-Salaud


Architecture, déco, design : maison atypique à Menthon

L’esprit de famille plane sur cette jolie demeure menthonnaise. Couleurs chaudes, profusion d’assises, pièces fonctionnelles et ouvertes… La bâtisse a été pensée autour d’un seul mot : la convivialité.

Juchée sur les hauteurs de Menthon-Saint-Bernard, cette sublime maison contemple le mont Veyrier sous son meilleur profil, côté château. La nature fait défiler les saisons à travers une succession de fenêtres et de baies vitrées. L’habitation datant des années quatre-vingt a subi un sérieux lifting, à commencer par l’abattage d’un mur porteur afin d’agrandir la pièce de vie située au rez-de-chaussée. Avec un bénéfice collatéral : la création, au premier niveau, d’une grande casquette venant prolonger la chambre des enfants.

Âtre et âme de cette maison atypique

En bas, la pièce de vie rayonne autour d’une vaste cheminée. La belle a exigé de la technicité : faite en pierre du Zimbabwe, son foyer s’entoure d’un coulissant (par le haut) en verre. Le rez-de-chaussée a puisé dans une palette de couleurs claires et chaudes. Un blanc cassé recouvre murs et plafond. Un bois brut, comme traversé par les siècles, se décline sur le sol et de ravissants tabourets. Les canapés beiges, en tissu ou en cuir vieilli, se fondent discrètement dans le décor.


Les membres de la famille voulaient vivre ensemble dans la même pièce tout en vaquant chacun à ses occupations. Alors l’essaim butine ici ou là, dans la salle à manger, le coin TV, le salon, le bar ou la cuisine.


La chaleur, dehors comme dedans

La singularité des lieux s’affiche par une juxtaposition de demi-niveaux distribuant suite parentale, chambres des garçons, salles de bains, bureau… Arrêtons-nous au grenier, à la fois salle de jeu et chambre d’appoint. Bienvenue dans cette lumineuse alcôve, où s’empilent de moelleux coussins aux tons pastel et où se foule une douce moquette couleur taupe. Une diversité d’assises convertibles et de couchages invite les amis à prolonger leur séjour.


On croyait avoir atteint le sommet du cocooning au grenier, c’était sans compter sur les extérieurs. Des terrasses aménagées ceinturent la maison : tables basses ou à manger, canapés, fauteuils, coussins ou hamac… Le confort est à son comble. Au bord de la piscine, à l’ombre ou au soleil, sur l’herbe, le jonc ou le bois, les convives ont l’embarras du choix.


Retrouvez les objets déco et le mobilier de cette maison au magasin Matière et Couleur à Annecy.

Louise Raffin-Luxembourg