ARCHI / Visites privées / /

Maison atypique près d’Annecy : ouverte aux quatre pans !

Habitat-decoration-haute-savoie-6


Visite d’une maison atypiques aux portes d’Annecy

C’est au cœur du Menthonais qu’est sortie de terre il y a peu cette maison ossature bois, reconnaissable au premier coup d’œil par son toit à quatre pans.

Et dire qu’au départ les heureux propriétaires de cette maison cherchaient un bien à rénover… Un jour, en découvrant une maison du constructeur Dimension Habitat, ils ont le coup de foudre et optent donc pour un projet de construction. Dimension Habitat leur présente alors différents terrains où construire la maison de leurs rêves. Le couple sait désormais ce qu’il veut et choisit de s’installer à l’extérieur d’Annecy. Le dialogue est ouvert, le contact excellent. L’ingénieur projet soumet aux futurs occupants des plans qu’ils retravaillent de concert, sans toucher les murs porteurs. Leur idée principale?? Que cette maison soit extrêmement lumineuse.

Une maison en toute clarté

Les maisons de France sont majoritairement construites avec un toit à deux pentes. Ici, on a opté pour l’esthétique avec un toit quatre pans. Sur le côté, une toiture plate située au-dessus de la partie salon-séjour. La construction se démarque dès le premier regard des deux autres biens alentour, eux aussi construits par Dimension Habitat?: une maison traditionnelle et la seconde de plain-pied. Grâce à des matériaux innovants et une étanchéité très performante en cas d’intempérie ou de chute de neige, la maison bénéficie à l’étage d’ouvertures sur ses quatre côtés. Et fait ainsi la part belle à la lumière naturelle, souhait premier du couple.

Question à l’architecte
Traits D’co?: Pourquoi avoir privilégié une ossature bois??
Dimension Habitat?: Le bois est un matériau solide, qui offre une meilleure intégration architecturale de la construction dans son environnement, surtout dans notre région?! Isolant naturel, il permet d’éliminer les ponts thermiques et d’avoir une maison moins énergivore. L’aspect écologique rentre aussi dans nos critères?: le bois est la seule matière première renouvelable naturellement. Il absorbe et stocke durablement le dioxyde de carbone et lutte ainsi contre l’effet de serre. Enfin, le bois est vivant, et sait s’adapter aux conditions météorologiques. Il ne subit pas, il s’harmonise avec ces éléments climatologiques. Nous proposons aussi ces ossatures bois avec un revêtement en bardage et un revêtement avec un enduit en crépi, pour proposer des façades toujours plus innovantes et performantes.

Une maison aussi élégante que pratique

Au rez-de-chaussée, priorité à l’espace, avec un grand hall d’entrée. Éclairé par des spots intégrés et orné de jolis bibelots, l’espace de rangement, dessiné et réalisé par la société d’agencement intérieur Arteame, allie l’esthétisme à la fonctionnalité. Pour répondre à la contrainte d’un chauffage par le sol performant, les propriétaires ont opté pour un carrelage haute densité à imitation parquet. Une surface agréable et, il faut bien le souligner, nettement moins exigeante à entretenir qu’un vrai parquet.

Une maison dans laquelle le soleil prend place

Pour accéder à l’étage, il n’était pas question de briser les nombreuses sources de lumière de l’habitation. Réalisé en bois de hêtre clair, un escalier suspendu sans garde-corps au style très aérien s’envole vers de vastes chambres tout aussi lumineuses. Afin de laisser entrer pleinement les rayons du soleil, chaque ouverture sur l’extérieur a été réalisée sur mesure. Anti-effraction, le verre double-vitrage garde aussi la chaleur grâce à sa haute performance thermique. Les menuiseries en aluminium sont toutes équipées de stores brise-soleil orientables, à pilotage centralisé. Cette installation, signée Arteame, permet de doser la luminosité?: un confort particulièrement apprécié en été.

Vincent Louvigne