En Vogue /

L’ABCD’ère du design : B comme bois

B-comme-bois


Déco et meubles en bois

Le bois, matière vivante et intemporelle. Utilisé depuis la préhistoire pour améliorer notre confort de vie, le bois a depuis près de 20 000 ans contribué à la construction d’habitations et de mobilier. Les techniques de transformation du bois sont multiples : gravure, sculpture, tournage, cintrage et moulage sont autant de savoir-faire développés par les menuisiers et plasticiens d’hier et d’aujourd’hui.

 

 


Célèbre et incontournable, la chaise n°14 de Thonet. Vous la reconnaissez certainement : cette « chaise bistrot » est la référence des cafés en quête d’authenticité et ce depuis plus de 150 ans. Avec sa fabrication en 1859 grâce à la technique de bois massif courbé, l’ébéniste Michael Thonet avait alors bouleversé l’ère de la révolution industrielle en développant la technique du « bain de vapeur ». Cette dernière permettait de rendre le bois plus souple et ainsi de l’arrondir dans la forme désirée.


Artisan-designer de talent, l’Annécien Yohan Claerbout nous propose des créations de mobilier et de décoration atypiques. La large palette de savoir-faire de cet artiste lui permet de jouer avec le bois et de le détourner avec brio.

Ici, la collection « Asterida » : inspirée de la nature, cette table basse peut être utilisée seule ou en « feuillage ». Frêne, noyer ou chêne… chaque essence et pièce de bois a été glanée au cours de rencontres fortuites dans la région.

Astucieux, le fauteuil en frêne OOO. Ce mobilier sculptural et réversible se laisse manipuler au gré des humeurs de ses utilisateurs : solo, duo amoureux ou couple fâché. Cette forme ludique en frêne et bois laqué saura investir votre espace intérieur aussi bien qu’au grand air !

Faustine Le Berre


Les commentaires sont fermés.