JET LAG / Carnet d'adresses / /

La première poissonnerie traditionnelle du pays de Gex

Le-vivier-CROZET


Poissonnerie Le Vivier

C’est à Crozet, au pays de Gex, que Guillaume Pugeat a choisi d’ouvrir depuis novembre une poissonnerie traditionnelle qui propose des produits de la mer de grande qualité aux particuliers et aux professionnels de la restauration. Avec en plus un service innovant : la possibilité de commander sur le site Internet, quelques produits pour aller ensuite les retirer en magasin. « Il n’existe pas de poissonnerie traditionnelle dans le pays de Gex », remarque Guillaume Pugeat.

Un produit délicat

Ce spécialiste des poissons se fournit notamment en Bretagne, en Vendée et auprès des grossistes du Léman. Pour les huîtres, ce sont des producteurs de Marennes et de Normandie. Sans oublier une large gamme de produits traiteur de la mer. Respectant la saisonnalité, il « aime que l’on traite correctement le poisson ». Guillaume Pugeat a également embauché Pierre Bessonnet, écailleur professionnel, pour réaliser des plateaux de fruits de mer de grande qualité gustative. Un jeune de 22 ans qui cherche sans cesse à s’améliorer : « Il veut continuer à faire des concours pour être Meilleur ouvrier de France », apprécie Guillaume Pugeat.

Passion poisson

Guillaume Pugeat est un passionné : « Je suis tombé dans le poisson depuis petit.?» Et surtout un expert dans ce domaine ; d’ailleurs il apporte des conseils à ses clients, même aux restaurateurs « pour l’élaboration de leur carte ».  Avant d’ouvrir ce magasin, il a travaillé plus de 20 ans pour des grossistes notamment. Il a acquis une grande expérience des produits de la mer et surtout un réseau conséquent parmi les professionnels de ce secteur. « J’ai arpenté toutes les côtes de France et de Navarre, et développé des relations d’amitié, raconte Guillaume Pugeat. Ils sont mes yeux sur les bateaux. »

La recette du chef : Des fruits de mer sur un plateau

Tous les crustacés sont cuits par la poissonnerie du Vivier : tourteaux, homards, langoustines, langoustes et crevettes ; ainsi que les boulots et bigorneaux. Cuisson au court-bouillon avec une recette maison qui relève toutes les qualités des produits.Guillaume Pugeat travaille avec un ostréiculteur de Marennes Oléron qui produit des huîtres magnifiques 100?% naturelles. Son savoir-faire permet de découvrir toute l’étendue de la palette gustative de ses huîtres. Tous les plateaux sont accompagnés de sauces faites maison (mayonnaise, aïoli et vinaigre d’échalotes, de pain de seigle et de beurre demi-sel de la maison Bordier). Les plateaux sont élaborés au fur et à mesure des commandes afin qu’ils conservent toute leur fraîcheur au moment de la dégustation.

Bon à savoir

Service drive : des produits de saison au meilleur prix, sélectionnés pour vous.
Le lundi mise en ligne de la sélection. Vous commandez la quantité souhaitée avec le type de préparation que vous désirez puis vous choisissez le jour et l’heure de votre retrait à la poissonnerie (paiement sécurisé en ligne).

Poissonnerie Le Vivier
6 rue du Salève, 01170 Crozet – ?04 50 69 88 00 – www.poissonnerielevivier.fr
du mardi au samedi 9h à 12h30 et 15h30 à 19h30

Publireportage