DECO / Extérieur / /

La maison en rondins : un habitat écologique au style unique

Habitat-bois---haute-savoie---La-Pessiere


Focus sur la maison en rondins

Souvent associées à la montagne, à l’image de « la cabane au Canada », les maisons en rondins se sont largement développées. Constructions modernes, saines et écologiques, elles sont réalisées à partir de rondins de bois brut et s’appellent également fustes. Zoom sur un savoir-faire ancestral et un habitat original.

Matériau écologique, excellent isolant et élément de décoration à part entière, le bois fait de nombreux émules, et construire une maison en bois n’est plus seulement la panacée de quelques irréductibles hommes des forêts ! Contemporaines et esthétiques, les constructions inspirent architectes et professionnels. Originale et unique, la maison en rondins réalisée à partir de troncs d’arbres entiers (le plus souvent douglas et épicéas) est issue des méthodes ancestrales venues de la Scandinavie.

La construction de la maison en rondins comprend plusieurs étapes, de l’élaboration du projet au remontage sur site. Une fois les plans déterminés, le pré-montage peut commencer. Chaque tronc d’arbre est tracé et entaillé, et le premier assemblage sert d’assise aux murs de la maison. Une fois édifiée, la structure est alors démontée pièce par pièce et chaque élément est numéroté. Parallèlement, le terrain est quant à lui préparé pour accueillir la construction (terrassement, dallage.) Et voilà votre future habitation acheminée à bon port pour y être remontée. « En une semaine, la maison prend forme sur le site. L’étape la plus longue étant la pré-fabrication qui dure entre deux et six mois. », souligne Thomas Schmitt de la société jurassienne La Pessière.

Maison en rondins : une construction écologique

Choisir de construire en rondins, c’est aussi respecter l’environnement. Le bois est en effet un matériau naturel et renouvelable. Il ne subit aucune transformation polluante. « Ce type de construction n’engendre qu’une faible émission de carbone. De plus le bois emmagasine une grande quantité de CO2 et assainit l’atmosphère », ajoute-t-il.

Le bois est un excellent isolant. La maison en rondins présente ainsi une grande qualité thermique naturelle. Économe en énergie, cette construction est conforme aux normes RT 2012 (réglementation thermique). De plus, le bois régule l’hygrométrie intérieure et offre une stabilité de la température. Un vrai confort?!

Côté entretien

Les maisons en rondins de bois brut ne nécessitent aucun entretien intérieur ou extérieur. En effet les rondins en bois ne sont ni sciés ni équarris et conservent ainsi leur protection naturelle. D’autre part, de grands avant-toits sont prévus afin de protéger les murs de la pluie. Toutefois, il est conseillé d’appliquer un traitement insecticide et fongicide lors de la construction. Pour éviter que le bois ne devienne gris, vous pouvez appliquer une huile. Quoi qu’il en soit, le grisaillement n’est nullement compromettant quant à la longévité des bois : une maison en rondins a une durée de vie de 400 à 600 ans.

De quoi être rassuré !

Sophie Guivarch

 


Les commentaires sont fermés.