JET LAG / Monde /

Idées de séjours et hôtels d’exception : la grande évasion

Decoration-et-design--Hotel-Parkroyal-on-Pickering-Singapour


À l’orée de la saison estivale, Traits D’Co vous propose une sélection de lieux magiques qui sauront vous dérouter par leur caractère insolite. Perles architecturales, sites au design remarquable, à l’intérieur finement agencé, à la déco hautement raffinée… toutes nos destinations se rejoignent par leur allure unique. Notre choix d’hôtels, de chambres d’hôtes ou de lodges répond à tous les goûts et à toutes les bourses. Au plus profond de la savane ou en plein cœur de ville, faites le tour du monde de nos plus belles adress?es. Dépaysement garanti. 

Bijou balinais

Alila Villas Uluwatu – Indonésie
À l’extrême sud de Bali, perché sur une falaise dominant l’océan indien, un domaine de 14 hectares de végétation luxuriante abrite l’un des derniers joyaux eco-friendly de l’île. Imaginez 85 villas ultra-luxueuses avec piscine et jardin privatifs posées à fleur de rocher ou dissimulées dans une nature intacte, bordée à l’infini de plages immaculées. Un rêve éveillé qui ne fait que commencer. Outre leur design exceptionnel, elles se vivent dedans comme dehors sur 291?m2… à 3?000?m2, avec pour unique horizon le camaïeu bleu de l’océan. Côté saveurs, deux atmosphères?: balinaise au Warung et asiatique au Cire. Après une excursion au temple Uluwatu, plongez dans les eaux cristallines de la piscine absolument grandiose (50 mètres !). On craque aussi pour les mille et un soins du spa Alila (qui signifie “surprise“ en sanscrit) et les activités zen.
www.alilahotels.com/uluwatu

Merveille de la savane

Mahali Mzuri – Kenya
Ouvert en 2013, cet établissement luxueux – propriété de Richard Branson – porte idéalement son nom?: Mahali Mzuri signifie «?endroit merveilleux?» en dialecte swahili. Accroché sur le flanc d’une petite colline verdoyante, le camp offre une vue imprenable sur toute l’étendue de la savane et ses plaines vallonnées. En parfaite harmonie avec le paysage, l’élégant design des 12 tentes se pare de larges ouvertures vitrées, d’une chambre spacieuse avec salle de bains privative et coin salon. Construites sur une plateforme surélevée, les tentes déploient de magnifiques terrasses surplombant la réserve d’Olare-Motorogi, fief de la tribu massaï. Ne vous étonnez donc pas de voir déambuler quelques spécimens zébrés sous vos fenêtres, la région Nord du Kenya possède l’écosystème le plus important du pays. Pour l’explorer, offrez-vous une journée en safari que vous ponctuerez le soir par quelques brasses dans la piscine à débordement ou un agréable soin au spa.
www.virginlimitededition.com/en/mahali-mzuri

Design Spectaculaire

Parkroyal on PickeringSingapour
L’inauguration en 2012 du Parkroyal on Pickering – un des derniers nés de la collection Parkroyal Hotel – avait créé l’événement dans tout Singapour. Cet hôtel-jardin à l’architecture époustouflante conçu par l’agence locale WoHa est juste bluffant. À sa vue, deux mots nous viennent immédiatement à l’esprit?: grandeur et démesure. Ses terrasses immenses en spirales ornées de plantes tropicales, de miroirs d’eau et de cascades se déploient sur 15?000?m2 ! La décoration des 367 chambres et suites s’inspire de cette ambiance très nature, que l’on retrouve dans les matériaux (bois, pierre, verre) et les textures. Au dernier étage, un temple dédié au bien-être avec piscine à débordement suspendue dans le vide, spa et salle de fitness dernier cri… Le tout magnifié par la vue sur la skyline. LA destination plébiscitée en 2015.
www.parkroyalhotels.com/en/hotels-resorts/singapore/pickering.html


 

Trésors nichés dans les montagnes

 

Retraite d’exception

Uma Punakha by Como – Bouthan
Si ce n’est pas une adresse secrète, cela y ressemble beaucoup… un lodge niché dans une vallée sacrée aux confins du Bouthan, des montagnes verdoyantes couvertes de rizières, un royaume où chaque hôte est considéré comme un être à part… Difficile de trouver plus belle retraite à l’autre bout du monde. Pour accéder à ce havre de paix à cinq heures de route de la capitale, il faut pousser une première porte en bois massive ouvrant sur un patio désert, puis une deuxième. Là un immense lobby avec sa terrasse domine la vallée à perte de vue. La déco épurée fait la part belle au pin bleu de l’Himalaya (qui est blond). Intimiste, l’hôtel Uma Punakha abrite seulement neuf chambres et deux villas luxueuses. Ne manquez pour rien au monde le spa et son dotsho, le bain traditionnel aux pierres chaudes… idéal pour se délasser au retour d’un trek. Ici les traitements holistiques sont un voyage sensoriel pour atteindre le Nirvana. À partir de 300 € la chambre double.
www.comohotels.com

Un joyau berbère au cœur de l’Atlas

La Kasbah Tamadot – Maroc
Le Haut Atlas abrite l’une des retraites que Sir Richard Branson a acquise à la suite de l’une de ses fameuses expéditions en montgolfière. À l’entrée du Parc National du Toubkal, en pleine nature, se dresse la Kasbah Tamadot, un lieu où le luxe se vit en toute simplicité. Le charme de l’établissement s’exprime dans son architecture orientale marquée par des cours, des escaliers dérobés, des jardins fleuris et de ravissants bassins. La terrasse supérieure donne sur la piscine à débordement et offre un panorama unique sur les spectaculaires montagnes de l’Atlas. Au fond du jardin, des tentes berbères, dont certaines avec piscine privée, nous plongent dans l’aventure tout en offrant un confort sans faille. Quant à ses 27 chambres et suites, aucune ne se ressemble. Décorées individuellement, elles allient le style traditionnel marocain et les éléments contemporains tout en se parant d’antiquités collectées dans le monde entier.
www.virginlimitededition.com/en/kasbah-tamadot

Mirage minéral

Alila Jabal Akhdar – Sultanat d’Oman
La chaîne Alila innove au sultanat d’Oman au cœur des plus beaux canyons du djebel Akhdar. L’ouverture en 2014 du Alila Jabal Akhdar a fait le tour de la planète. Plus qu’un éco-resort au design « minéral », cette oasis de pierre et de bois surgie du sable à 2 000 mètres d’altitude a tout d’un mirage. Tout n’y est qu’exception?: les 86 suites et villas royales mariant meubles en bois sculpté et cloisons ornées de branches de genévrier peintes à la main par des artistes locaux, le spa et ses rituels bio à la grenade et à la rose, le restaurant oriental, le bar lounge… Pour compléter ce tableau surréaliste, la piscine sublissime posée au bord de la falaise offre une vue spectaculaire sur les montagnes rougeoyantes au coucher du soleil. Ici et nulle part ailleurs, le silence est un murmure.
À découvrir?: les plantations de rose, telles des jardins suspendus, qui font la réputation du djebel Akhdar (la “Montagne verte“ en arabe).
www.alilahotels.com


 

sommets de raffinement

 

Un hôtel dans un gratte-ciel

Trump HotelPanama
L’avantage d’un hôtel dans un gratte-ciel?: sa vue imprenable. Le Trump Ocean Club International Hotel and Tower Panama bénéficie d’une situation idéale, sur le front de mer, face à la Baie de Panama City. Les chambres affichent une décoration sans chichi et de vastes espaces?: 50 m² minimum pour un confort maximum, dont une salle de bains ouverte sur la pièce avec baignoire. L’établissement 5 étoiles possède cinq piscines extérieures, une salle de fitness ouverte 24h/24 et une piscine pour enfants. Ouvert depuis septembre 2014, son casino grand luxe propose 32 tables de jeux, plus de 600 machines à sous sur 5 800 m² ! Le gratte-ciel de 70 étages contraste formidablement avec le centre historique de la capitale, Casco Viejo. Ce quartier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite d’imposantes églises coloniales, une cathédrale du XVIIe?siècle, des placettes et des maisons aux balcons en fer forgé. À voir aussi : les ruines de la vieille ville (Panama Viejo), fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila et incendiée en 1671 par le pirate gallois Henry Morgan. Merveille d’ingénierie, le canal de Panama s’étend sur 80 km entre la capitale (côte Pacifique) et Colón (côte Atlantique). À environ 30 minutes de la ville, l’écluse de Miraflores mérite une visite pour découvrir ses activités et assister au passage des navires, véritables mastodontes sur mer.
www.trumphotelcollection.com/panama


Dossier réalisé par Patricia Rey, Louise Raffin-Luxembourg et Faustine Le Berre