JET LAG / France / Europe / Monde /

Hôtels d’exception : Art Déco, art contemporain, art de vivre…

Decoration-et-design--Hotel-Parkroyal-on-Pickering-Singapour


 

Moment magique dans un hôtel au cœur des vignes basques

Marqués de RiscalFrance
C’est dans la province de La Rioja d’Alava, au sein du Pays basque espagnol que se dresse l’hôtel Marqués de Riscal. Cette oasis luxueuse signée Frank Gehry arbore une parure colorée fantastique aux formes abstraites et sinueuses. L’intérieur moderne et spacieux offre un confort absolu. Son mobilier conçu par la firme Gehry a été soigneusement choisi pour chacune des chambres. Spa et visite des chais sont aussi au rendez-vous.
www.hotel-marquesderiscal.com/fr

Une adresse alpine confidentielle

Chalet 1864France
Niché dans la vallée du Bouchet (Grand-Bornand), le Chalet 1864 mêle authenticité et beauté à l’état brut. L’édifice – qui porte son année de construction en guise de nom – compte parmi les fameux 400 chalets témoignant de la vie pastorale bornandine. Héritages de son passé, trois corps de bâtiment ont été aménagés en cinq chambres où règne le respect des traditions. Le salon du chalet, baigné de lumière et bercé par le murmure de la rivière, nous réchauffe avec son feu de cheminée. Quant au salon de lecture, il est propice au rêve et à la contemplation… Situé au pied de la majestueuse chaîne des Aravis, le Chalet 1864 offre un décor de carte postale.
chalet1864.com


Les années trente version branchée

Metropolitan by ComoEtats-Unis
Dernier opus du groupe Como, ce boutique-hôtel de Miami porte la griffe de Paola Navone. Un petit bijou Art Déco abrité dans l’ancien Traymor Hotel des années 1930, que la designer italienne a sublimé dans une harmonie vert d’eau, en référence à l’art de vivre balnéaire si cher à Miami Beach. Ce même vert qui habille les 74 chambres et suites, toutes meublées de blanc. Dans le lobby, la créatrice joue sur les effets de matières déclinées en deux nuances, blanc et gris. Une adresse branchée à vivre (presque) pieds nus… on the beach ou au bord de la piscine, dans une ambiance Sea, Sex and Sun. Ou encore sur le roof-top, où la piscine de relaxation tutoie le ciel toujours bleu. Miami est aussi « the place to be » pour découvrir les Keys, et l’American way of life sous le soleil (ici il brille 325 jours par an !). Chambre à partir de 278 €.
www.comohotels.com/metropolitanmiamibeach

Pari(s) artistique

MolitorFrance
Pool. Art. Life. Trois mots qui résument la quintessence même du Molitor. Rouvert en 2014, porte d’Auteuil, l’hôtel mythique renaît de ses cendres sous l’impulsion de l’architecte Jean-Philippe Nuel. Derrière sa façade jaune tango, reconnaissable entre toutes, s’ouvre un univers à part, ultra-contemporain où cohabitent street-art et Art Déco rappelant le passé tumultueux du lieu. Dans le lobby peuplé d’œuvres d’art, la Rolls-Royce offerte par Éric Cantona à la Fondation Abbé Pierre a été taguée par JonOne. Côté chambres, un lit XXL fait face à la piscine emblématique. On y vient aussi pour piquer une tête dans ses bassins d’été et d’hiver entièrement reliftés, ou pour boire un cocktail sur le toit face au Bois de Boulogne et à Roland Garros. L’élégance du Molitor se prolonge au restaurant supervisé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno, et au spa by Clarins, une promesse de sérénité sur 1 700 m2. Molitor se veut un lieu de mode et d’expression artistique. Pari réussi. Chambres à partir de 310 €.
www.mltr.fr


Dossier réalisé par Patricia Rey, Louise Raffin-Luxembourg et Faustine Le Berre