DECO / Tendances / /

Pour un habitat Feng Shui : zoom pièce par pièce

La-Cividina-


Déco et intérieur Feng Shui

Pour un intérieur Feng Shui, privilégiez clarté, courbes et luminosité. Voici quelques conseils pièce par pièce, qui ne peuvent toutefois se substituer à une analyse complète par un professionnel.

Le Feng Shui dans l’entrée :

c’est là que vous ressentez la première énergie en entrant chez vous, c’est aussi la première et la dernière pièce traversée par vos invités. L’entrée doit être claire et accueillante. Eviter les miroirs face à la porte. Objets, photos et couleurs qui vous mettent en joie sont les bienvenus.

Le Feng Shui dans la cuisine :

l’espace doit être bien agencé pour une bonne circulation du Chi. Un îlot central est idéal et présente un bon Feng Shui lorsque les amis y partagent un apéritif le temps que la cuisson du repas se termine. Pensez à l’équilibre des éléments en jouant avec différents matériaux.

Le Feng Shui dans le salon :

est le lieu privilégié des échanges dans la vie de famille et pour la réception de convives. Privilégiez fauteuils et canapés aux formes arrondies et misez sur des couleurs chaleureuses.

Le Feng Shui dans la salle à manger :

évitez le trop plein ! Une table, des chaises confortables, éventuellement un buffet et… c’est tout ! Côté décoration, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un lustre en cristal.

Le Feng Shui dans la chambre :

est la pièce dédiée au repos, au ressourcement et aux retrouvailles intimes. Placez le lit, douillet et confortable, loin de la porte, la tête contre un mur. Une belle tête de lit est indispensable. Pas de miroir face au lit.

Le Feng Shui dans la salle de bains :

la pièce où on prend soin de soi doit inviter au bien-être. Installez un miroir pour agrandir l’espace, ne surchargez pas en meubles, installez un bon système de ventilation. Des plantes vertes contiendront l’énergie de l’eau. Eviter les salles de bains bleues, avec des carrelages coquillage ou des poissons rouges. Les salles de bains avec du bois sont favorables ; de nombreux carrelages présentent aujourd’hui un aspect bois et il en existe de magnifiques.

Alors, à votre créativité !

Le Feng Shui de New York à Talloires…

Marie-Laure Marrel, architecte d’Intérieur de l’agence Espace et Résonance à Talloires, est diplômée de l’Ecole américaine de Feng Shui à New York. Elle utilise les préceptes Feng Shui dans ses aménagements : « Pour moi, une habitation avec un bon Feng Shui, c’est une habitation qui vous porte et qui fait que vous êtes toujours au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes, en regardant dans la bonne direction. Chaque personne et chaque espace disposent d’une résonance énergétique différente. Je propose donc des projets personnalisés en tenant compte de l’ensemble des paramètres pour que mes clients se sentent en harmonie avec leur environnement mais aussi avec eux-mêmes. »
www.espace-resonance.net

Reportage Vincent Louvigne