À 360° / / /

La gare d’Annemasse : futur maillon fort du centre-ville

Annemasse---Equipe-Gautier-Conquet


La gare d’Annemasse va faire peau neuve

Pilier de l’opération d’aménagement Étoile Annemasse-Genève, le nouveau pôle d’échanges verra la ville «?remontée au pied de la gare?».

La gare d’Annemasse est actuellement un site «?fonctionnel ingrat, enclavé et cerné par des voiries et une circulation automobile complexe qui, par conséquent, n’est pas attractive pour les mobilités douces », estime l’atelier Gautier + Conquet, en charge de la conception du futur pôle d’échanges. Fort de ce constat, son équipe a cherché à inclure la gare dans la ville avec, comme articulation, un espace public ouvert.

Sa proposition d’un front bâti sur le parvis sud a séduit. Et plus précisément, son concept de nef et son travail d’insertion de la halle Taponnier et de la gare routière. Autre atout du projet?: sa configuration oriente le centre de gravité de la ville vers la gare, en connexion avec les autres centralités et secteurs de développement urbains. Enfin, l’ensemble architectural, décrit comme «?fort et cohérent », trace la silhouette d’une gare visible et une gare routière intégrée dans le pôle modal.



En constituant la deuxième entrée de la gare, le parvis nord sera le lieu de passage quotidien des habitants des « deux rives ». Il permettra de désenclaver un territoire actuellement en friche et de créer des connexions et continuités avec le quartier existant. Il se veut une porte urbaine, en relation avec un tissu très sensiblement différent du cœur de ville. Une articulation patrimoniale et paysagère agrémentera le secteur de la Rotonde. La mise en fonctionnement du pôle d’échanges est prévue fin 2017.

Louise Raffin-Luxembourg

 


Les commentaires sont fermés.