ARCHI / Visites privées / /

Extension de maison : le nouveau style d’une Annécienne

Maison-de-ville-annecy-


Extension de maison : Let’s loft that house ! Le nouveau style d’une Annécienne

Réflexion : extension de maison. Entre les envies d’un propriétaire inspiré et la proposition d’un architecte avisé, voici une maison de ville belle et bien revisitée ! Pour prolonger son histoire, le lieu vient de s’offrir un tout nouveau volume.

Inscrite dans la mouvance d’un quartier résidentiel en pleine évolution, la construction d’origine des années trente ne comptait qu’une quarantaine de mètres carrés. Son charme et sa situation idéale aux portes d’Annecy ont su convaincre de son immense potentiel. Intégralement repensée, revue et corrigée, la demeure, actuellement disponible à la vente chez Stephan de Meyer Immobilier, offre maintenant 160 m2 de surface habitable, une piscine et 400 m2 de terrain paysager. 


Rénovation et extension : la renaissance d’une maison

Pour la première rénovation de son histoire, la maison a connu un changement radical : seuls la charpente et le style d’origine auront été conservés pour servir de base à la nouvelle version de l’habitation, à laquelle a été apportée une extension en bois d’une soixantaine de mètres carrés. Un toit plat en zinc noir et une terminaison en arrondi confèrent à l’architecture globale un trait de personnalité supplémentaire typé art déco. Sur cette extension, dans un dessein d’asseoir le look contemporain attendu de la réalisation, un cube habillé d’un bardage gris souris a également été posé pour ajouter une chambre de dimensions généreuses.


En un tout fondé sur l’harmonie et la modernité sont ainsi tracées les grandes lignes de la toute nouvelle identité de l’espace : à présent, le bien compte un vaste séjour, une salle à manger, une cuisine américaine équipée, trois chambres dont une suite parentale, deux salles de bains, une buanderie et un cellier.

Extension esprit loft : facile à vivre !

Pensée dans un esprit loft, l’extension définit un espace à vivre agréable, aux circulations aisées, et bénéficie d’une très belle luminosité. Comme dans toute la maison, les matériaux en ont été rigoureusement sélectionnés pour allier confort, esthétisme et fonctionnalité. Le sol – escalier compris – est revêtu d’un carrelage imitation bois, à la fois sobre et chaleureux, choisi chez Terre & Pierre à Annecy.

Les grandes baies vitrées (verre anti-effraction), équipées de stores sur mesure à lames bois en intérieur, et de volets roulants automatisés en extérieur, donnent sur une belle terrasse en ipé. Trait d’union irrésistiblement engageant, cette dernière mène vers la piscine chauffée de 4 x 2,50 mètres et vers le jardin paysager où l’on imagine déjà passer de très agréables moments…

Home, sweet home…

Au premier étage, deux belles chambres avec rangements sont décorées dans des tonalités de blanc et taupe pour l’une, de rouge et blanc pour l’autre. A l’instar de la salle d’eau liée à la suite parentale située au deuxième étage, la salle de bains de ce niveau compose avec des faïences blanches et, au sol comme aux murs, le même carrelage façon bois qu’au rez-de-chaussée.


Bref, autant d’atouts ne sauraient-ils susciter le coup de cœur ? Allez savoir…

Caroline Lavergne