ARCHI / Visites privées / /

Bar chic et insolite Annecy : zoom sur la déco du Poney Club

PONEY-CLUB-Fou-d-images


Déco d’un bar insolite à Annecy

Nouveau au cœur d’Annecy, le Poney Club est un bar chic et racé. Pilier d’une ambiance cosy, son cadre atypique offre un décor foisonnant d’audace, où chaque détail fait un effet… bœuf.

Le??point??de??vue?de?la?décoratrice
Traits D’co a rencontré Camille Boulongne, responsable de Plus Haut Design, la société d’architecture et de décoration qui signe cette réalisation.

Traits D’co : D’où vient le concept ?
Camille Boulongne : Comme le souhaitait notre client, nous avons travaillé autour de deux axes : le chic et l’inattendu. L’idée du « Poney Club » nous permettait d’amener du décalé dans une élégance qui restait le fil conducteur.

TD : Comment s’est dressé le décor ?
CB : Le précédent local a été cassé, redessiné et refait, avec l’intervention de plusieurs artisans, plaquiste (R’Création), menuisier, ferronnier (AG2S), artiste peintre (Marion Moulin)… Pour l’atmosphère chaleureuse, on a joué sur les matériaux : bois, pierre, brique, métal, cuir ; et choisi des revêtements luxueux : moquette épaisse, papiers peints scintillants ou à effet matière. L’éclairage, point crucial en décoration, a été travaillé pour moduler l’ambiance le jour comme la nuit.

TD : La déco regorge de trouvailles. Où êtes-vous allés chercher tout ça ?
CB : Chaque membre de notre équipe a sa patte ; ça crée une émulation ! Pour ce projet, on a beaucoup chiné chez les brocanteurs, et sur Internet où l’on peut trouver de vraies pépites. On a aussi un réseau de fournisseurs qui proposent des pièces sortant de l’ordinaire.
Avec des idées, on peut détourner pas mal de meubles et d’objets, juste en bricolant un peu. Il faut trouver une très belle pièce, qui sert de base à une mise en scène, comme la porte du très vieux coffre-fort qui rend la cave à vin du Poney Club unique : on a cousu une histoire autour. Le ferronnier a fait une grille sur-mesure, le menuisier une énorme poutre. C’est magnifique et insolite !

TD : L’une des ficelles, c’est…
CB : Oser ! Ici, on a mélangé du design, de l’ancien, de l’industriel… C’est un vrai parti pris. Et c’est ce qui fait la personnalité du Poney Club : un ensemble cohérent, parsemé de clins d’œil un peu fous.  ?

Propos recueillis par Caroline Lavergne