DECO / Extérieur /

Aménagement extérieur : du parc au balcon, une végétation à la carte

Mariusz SzczygieÅ / 123RF


Aménagement extérieur : balcon, terrasse, comment les agencer ?

Quelle que soit votre surface – parc, terrasse ou petit balcon – vous trouverez toujours une plantation adaptée à vos envies et à l’exposition du site à aménager. Quelques idées à piocher.

Si on recherche peu d’entretien, il faut opter pour le rustique, conseille Olivier O’Connor, gérant du Jardin m’a dit à Rumilly. En travaillant les textures de feuillage, on peut reproduire la nature sur son balcon ou sur sa terrasse. Le but étant de créer un désordre orchestré. Mais on peut aussi « se lâcher » et faire un mini jardin de curé, avec un joyeux fouillis en laissant s’exprimer la nature. » 

Jardin : désordre orchestré ou linéaire soigné ?

Très tendance, le petit potager de légumes coloré mêlant à la volée : blettes à côtes de couleurs, tomates, poivrons, piments, plantes aromatiques… Ou un petit espace fruitier avec fraisiers suspendus, groseilliers en tiges ou pêcher nain.

Le jardin contemporain est soigneusement pensé et laisse donc peu de place au hasard. Il se compose de lignes épurées et de figures géométriques – parfois asymétriques – dans lequel le minéral et le bois sont très présents. « Plus rigoureux, il exige un respect des lignes, poursuit Olivier O’Connor. Le linéaire se reflète dans l’agencement des plantes et des arbustes, dans le répétitif par la forme et la taille des plantations. Et en choisissant par exemple des végétaux de même famille. »

Et le must : la présence d’une source d’eau. Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une piscine, pourquoi ne pas réaliser un couloir de nage très effilé (10 x 3 mètres), un petit ruisseau, un bassin, une fontaine ou une lame d’eau…

Enfin, les éléments déco, pots ou mobiliers apporteront la touche design qui fera de votre extérieur un espace à vivre et à montrer !

Dossier réalisé par Louise Raffin-Luxembourg

 


Les commentaires sont fermés.