INSPIRATION / Au delà des murs / /

Stores design : tout en styles

Stores-Luxaflex


On l’avait peut-être un peu délaissé, c’est vrai. Oui, mais voilà : le store a changé. Plus technique, plus esthétique aussi, il revient inspirer notre déco, pratique et séduisant, dehors, comme dedans. Démonstration.

Si on devait aller à l’essentiel, on dirait du store que ses principaux avantages sont, avant tout, d’offrir une protection solaire efficace et une protection visuelle parfois indispensable. D’autre part, il permet de jouer idéalement avec la lumière, tout en étant d’un relativement faible encombrement une fois replié. Ajoutons à cela de belles avancées côté design, et le store se hisse alors en bonne position pour apporter sa contribution à la réussite de notre décoration.

Le store outdoor en pleine évolution

Il suffit des premiers rayons pour se dire qu’un store au-dessus de cette terrasse, de ce balcon, ou sur cette rangée de fenêtres, serait la solution idéale pour se protéger du soleil, tout en habillant la maison. C’est donc le moment de s’équiper. D’autant que les fabricants veillent à faire évoluer les produits pour qu’on puisse profiter de son store extérieur le plus souvent et donc le plus longtemps possible dans l’année.

« Les principales évolutions visent à rendre les stores toujours plus confortables, via une technologie toujours plus poussée et des innovations attrayantes comme l’automatisation, l’éclairage intégré, le chauffage ou nombre d’options qui augmentent le temps d’utilisation du store sur l’année, explique Stéphanie Jeanson, directrice générale déléguée Monsieur Store Annecy et Annemasse. Le store coffre a aussi redynamisé l’engouement du public pour le produit. Le design des coffres, bras et toiles, s’inscrit pleinement dans les tendances actuelles, avec des lignes fines, élégantes et harmonieuses. C’est aussi une tendance marquée d’aller vers des produits plus respectueux de l’environnement, tant dans leur fabrication que dans leur utilisation. »

Les stores : du style, des effets…

Esthétiquement, idem : on note de belles propositions, bien loin des classiques hissés hauts en rayures des années quatre-vingt ! Le design marque dorénavant tous les éléments qui composent le store. Emmanuel Clerc, gérant de Stores Clerc à Meythet confirme : « Les stores sont non seulement confortables et performants, mais sont aussi très esthétiques et contemporains. » Les toiles en effet existent en un très vaste choix de couleurs et matières, avec des technicités variées. « Aujourd’hui, elles peuvent repousser jusqu’à 95 % de la chaleur, des UV et de la luminosité, si elles sont correctement choisies et utilisées, ajoute Emmanuel Clerc. Idéalement, un store extérieur doit être posé le plus haut possible, et avoir une toile plutôt foncée pour optimiser la protection. » Il faut donc être bien conseillé pour que son store remplisse parfaitement les fonctions qu’on en attend.

Stores indoor, on adore…

Pour l’intérieur, le store se décline en de nombreux systèmes, matériaux, styles, coloris et finitions, pour offrir des solutions sur mesure, à toute la maison. Vénitien, californien, bateau, enrouleur, plissé, à bandes verticales ou encore en paroi japonaise, tout en jeux d’ouvertures et de transparences, le store s’adapte facilement à toutes configurations de baies et fenêtres, ou s’installe pour créer en un clin d’œil, des « cloisons mobiles » astucieuses dans les pièces. « Pour l’intérieur, les gens cherchent des solutions d’aménagement pratiques et esthétiques, avec des matériaux originaux, note Frédéric Delaunay, dirigeant de Sunlife à Alby-sur-Chéran. On a aujourd’hui des gammes de stores intérieurs extrêmement performantes. Et si le design et le style sont des leitmotivs évidents pour les fabricants, les questions sécuritaires et environnementales des produits sont aussi au centre des développements, avec par exemple, des matériaux sans produits nocifs, des tissus ignifugés, ou encore, des systèmes de commande et d’attache sécurisés pour les enfants. »

Plus d’infos :
www.monsieurstore.com
www.storesclerc.com
www.sunlifebygame.com

Caroline Lavergne