IN SITU / Visites privées /

Un duplex haut en couleur

Renovation-duplex-haut-en-couleur


Entièrement réaménagé, l’appartement de la décoratrice Sandra Hellmann est mis en valeur par des meubles colorés et des objets rapportés de lointains voyages.

Dès le seuil, on est surpris par les plafonds hauts et les poutres apparentes : la rénovation totale de l’appartement ne lui a pas ôté son cachet d’origine. Très mal agencé, et avec une seule chambre, ce duplex n’était guère adapté à la vie familiale. Tout en préservant le style plein de charme des lieux, la propriétaire a imaginé une redistribution des volumes pour gagner en volume et en clarté. Une vaste entrée a été conçue et les aménagements d’origine se sont transformés en une grande pièce à vivre, où les différents espaces sont clairement définis : salon, salle à manger et cuisine ouverte. La cuisine a ainsi gagné quelques mètres carrés supplémentaires. Discrètement placé derrière une cloison, l’escalier mène aux trois chambres de la famille, toutes équipées de salle de bains.

Ambiance chaleureuse
Au plafond, les poutres du XVIIIe siècle badigeonnées de blanc renvoient la lumière. Contraste entre le gris du mur, les meubles orange et la moquette immaculée. Banquette de style années cinquante. Tissu et coussins Pierre Frey.

Grand angle
Trois grandes fenêtres apportent de la lumière au vaste salon. Sur la table basse, faite sur mesure, harmonie d’objets. Bougies La Française.


Savant mélange
Décorées de panneaux anciens, les portes de placards aux sculptures à l’or fin courtisent la photographie d’art d’une jeune femme coréenne (Yellow Corner).

Longiligne
Le canapé vient de chez Bo Concept. Coussins Fragonard. Pratique : le mur est aménagé de discrets placards de rangements, faits sur mesure.

Au coin du feu
La Cheminée en bois sculpté est d’origine.


Rénovation duplex : insolite et cosy

La décoration raffinée est structurée par des lignes simples et évidentes, auxquelles sont mélangés, d’une manière subtile, matériaux rares et étoffes précieuses. La teinte grise qui tamise l’atmosphère, a une place prépondérante. L’ambiance est sereine, sensation accentuée par le tissu tendu aux murs ainsi que par l’épaisse moquette qui atténue chaque bruit. Si le lieu est cosy il est aussi moderne. Le gris, neutre, invite à jouer avec les matières, à y ajouter quelques notes colorées, comme cette multitude de coussins brodés ou ces notes de rouge et d’orange, bien présentes sur les meubles. Le mobilier et les objets sont choisis avec discernement et les styles différents cohabitent parfaitement. La maîtresse de maison fonctionne aux coups de cœur et adore rassembler tous les styles. Un fauteuil et un buffet anciens s’entendent bien avec un canapé contemporain, tandis que la vaisselle de table, les couverts et les verres sont signés par de jeunes créateurs. Beaucoup d’objets sont détournés de leur usage originel, à l’image de ces portes moulurées et dorées, datant du XVIIIe siècle, qui ferment des penderies. On trouve ici et là un goût prononcé pour le design du XXe siècle, conférant un style et un mélange très original et personnel à l’ensemble. Des images fortes – souvenirs de voyages ou créations d’artistes – ornent les murs de l’appartement.

Côté salle à manger
Plateau en béton marbré et piétement en fer forgé pour la table réalisée sur mesure. L’escalier en colimaçon, mène aux chambres.

Conviviale
La cuisine est ouverte sur la salle à manger décorée de manière raffinée. Les chaises anciennes habillées de tissu contemporain font face à la banquette réalisée sur mesure.


A l’étage, place au classique

La chambre des parents, habillée de blanc cassé, est propice à la détente. À côté, la salle d’eau, ornée d’un meuble vasque de style 1900. Comble de l’élégance, le sol est en pierre de couleur sable et les murs sont chaulés, à l’ancienne. La chambre des enfants n’est pas en reste. Toute patinée de couleurs tendres, elle est une ode à la rêverie.

Propice aux rêves
Sur les murs de la chambre aux couleurs douces, des tableaux et photos de famille. De magnifiques portes du XVIIIe siècle, ornées de dorures, servent à fermer une penderie. Les portes de la salle de bains sont
d’anciennes persiennes rénovées et patinées. Un meuble chiné a été transformé en meuble vasque.

Chambre d’enfant
Couleurs pastel et tendres pour la chambre de la petite fille.


Carnet d’adresses

sandra-hellmann.com
bougies-la-francaise.com
yellowkorner.com
www.pierrefrey.com
boconcept.com
fragonard.com

Marie Lermain