IN SITU / Visites privées / / / /

Une rénovation 100 % vintage, simple et nature

renovation-campagne-chic


Cette demeure entourée d’un vaste jardin fait le bonheur d’une famille. La décoration chaleureuse nous mène sur les sentiers de la fantaisie et de l’originalité, avec des objets et des meubles de famille ou chinés sur des brocantes.

La décoratrice Karine Parent Demarre a tout de suite su que cette habitation des années 1910 était la maison de ses rêves. Elle a vu à cet intérieur empreint de charme le potentiel pour en faire une maison confortable. « Je savais ce que je voulais, une maison de campagne ouverte sur le jardin. Décorée avec quelques notes de modernité et une inspiration de style brocante, explique-t-elle. Je change souvent la déco, en fonction des trouvailles. » Le jardin bien entretenu est un enchantement. Y poussent en toute liberté des essences d’arbres rares, des érables du Japon, quelques bambous, des pivoines et des rosiers. Avantage non négligeable, la pièce principale, au sud, s’ouvre sur le jardin. On se croirait en pleine campagne.

Ecrin de verdure
Sur la façade, vigne vierge et rosiers grimpants.

Tout en douceur
Revêtu d’un chaleureux parquet en chêne clair, le séjour réunit sans fausse note des meubles contemporains, chinés ou de famille.

Trouvailles vintage
Le pied de la table a été déniché au marché aux Puces, tout comme le panier, les lanternes et les cages. Plaid : Jardin d’Ulysse. Repérés dans une brocante locale, un fauteuil en fer forgé et une lanterne de bateau.


Rénovation style campagne chic

Au rez-de-chaussée les portes-fenêtres donnent sur le salon, salle à manger. D’un côté le coin cheminée, de l’autre la salle à manger, au milieu, le salon. La pièce, dans sa globalité est de style campagne chic. Un beau parquet habille le sol. Ses larges lattes, épaisses, en chêne massif, sont vitrifiées. Côté salle à manger, une table originale, en béton ciré avec des pieds Eiffel, s’entoure de chaises dépareillées. Dans le coin cheminée, la bibliothèque était à l’origine un meuble d’imprimeur. La partie salon se trouve être un joyeux mélange de meubles contemporains et de trouvailles faites dans les brocantes. La bibliothèque blanche, construite sur mesure, est équipée de portes coulissantes. Dans le prolongement, astucieusement aménagée, la cuisine. Il a fallu y faire de gros travaux : changer le sol, retirer les cloisons, refaire l’électricité. Un sacré changement…

Epurée et fonctionnelle
La cuisine a fait peau neuve. Plan de travail en béton composite. Suspensions Castorama.

Petits trésors
Dans le coin salle à manger, des chaises de famille et des fauteuils transparents de Philippe Starck entourent la table en béton ciré. Au mur, un miroir ancien doré à la feuille d’or, et une fleur de lys en bois patiné.

Customisé
Vieux meuble d’imprimeur customisé avec des éléments de dossiers de chaises et des ornements en cuivre. Collection de porte-chapeaux.


Nids douillets

Un escalier étroit monte au premier. S’y trouve la salle de jeux des enfants, la salle de bains et la chambre des parents. Celle-ci, petite, est bien configurée. Deux penderies symétriques, équipées de portes de récupération chinées, ont été créées de chaque côté de l’ouverture menant à la salle de bains. Le mur, couleur taupe, apporte de la chaleur et fait également office de tête de lit. Toute badigeonnée de gris et de blanc, la salle de bains est lumineuse. Le meuble vasque maçonné est pourvu de portes chinées et repeintes. La vaste salle de jeux se pare de teintes mauves, douces et rassurantes.
Un escalier central, coloré de rose satiné, grimpe vers les deux chambres d’enfants logées sous les combles. Placées de chaque côté de la soupente, elles forment de véritables petits nids où ils aiment se retrouver.

Harmonie romantique
Dans la chambre parentale (à gauche) des portes anciennes récupérées sur une ancienne armoire ferment les placards en maçonnerie. Sur un meuble de métier (ci-contre), des objets chinés côtoient des souvenirs d’enfance.

Sur mesure
Le meuble vasque doté de portes chinées. Avec ses murs repeints de gris (Tollens) la salle de bains a trouvé une nouvelle fraîcheur.

Au grenier
Nichées sous la soupente, les chambres des enfants. Un casserolier ancien a été détourné de sa fonction première, pour devenir un petit bureau. Sol en parquet, blanchi. Tapis Ikea.


Carnet d’adresses :

Karine Parent Demarre, Balthazar Studio, balthazar-studio.fr / ikea.com / tollens.com / castorama.fr / jardindulysse.com

Marie Lermain