°° BLOG °° / °° Portraits °° / /

Portrait de créatrice : dans le monde de Marilyne

Les cartes de géographie ont la cote depuis plusieurs années. En liège, version vintage, mappemonde… On retrouve, un brin nostalgique, le décor qui accompagnait nos journées d’école. Marilyne de Parissi l’Atelier, s’en est emparée à son tour. Tout en couleur, tout en matière, elle réinvente leur look pour leur donner un style plus contemporain.

Voyage au cœur de son propre univers…


Maryline, quel est votre parcours ?

À l’origine je suis ingénieure en génie civil, j’ai travaillé dans ce domaine en Suisse notamment. Mais depuis toujours je pratique le dessin, les travaux manuels… Il y a 2 ans, j’ai voulu que l’artistique prenne une place prépondérante dans ma vie, qu’il surpasse la technique. Alors, en 2012, j’ai fait une formation de décoratrice d’intérieur et en 2015, l’aventure de Parissi l’Atelier a commencé. En organisant des ateliers, je souhaite que la décoration devienne accessible à tous. Et j’aime aussi me sentir proche des gens, être dans le partage.

Comment vous est venue l’idée de confectionner des cartes ?

Je dois cette orientation à mon mari ! Passionné de voyages, il commençait à me mettre des cartes partout dans la maison… J’ai accepté à la condition que les cartes soient « déco » ! J’ai décalqué une carte du monde, l’ai agrandie, puis ai reporté ses contours sur du médium. Avec de la peinture, des matières ou encore des tissus récoltés au fil du temps, j’ai revisité l’intérieur des pays. C’est là que l’idée s’est concrétisée…

Sur quel support travaillez-vous ?

J’aime utiliser le médium. C’est un matériau résistant sur lequel on peut vraiment faire ce que l’on veut : peindre, coller… Tout adhère dessus ! Mais on peut aussi imaginer travailler sur du papier plume épais ; c’est un matériau facile à couper et les cartes pourraient prendre des formes très atypiques !


Ces cartes sont entièrement « faites main » ?

Tout à fait ! Il n’y a pas 2 cartes identiques, l’idée étant vraiment que chacun façonne le monde au gré de ses envies. Les réalisations sont aussi faites en fonction du style d’intérieur dans lequel elles prendront place. C’est là que j’interviens le plus, en apportant mes conseils vis-à-vis des couleurs, des matières… Pour une déco scandinave et végétale (grande tendance du moment), on peut imaginer travailler le liège, la feutrine, des bâtons de cannelle, des copeaux de bois, de la ficelle ou encore des pommes de pin coupées dans leur tranche… L’une de mes clientes a même souhaité intégrer une citation de Martin Luther King au sein de sa carte. Puis elle rêvait d’inverser les tendances : son Amérique Latine à elle est devenue chic, alors que l’Amérique du Nord s’est dotée d’un air folklorique. On peut aussi repenser le plan d’une ville, le plan d’un métro… Tout devient possible ; l’imaginaire est notre unique limite !


Si vous aussi vous souhaitez refaire le monde à votre image, inscrivez-vous aux ateliers de Marilyne. Comptez 3 à 6 sessions d’1h30 à 2h pour la réalisation de votre map pour un prix de 60€ par session.

Crédits photos : Parissi l’Atelier


La minute déco de Marilyne

Votre must have déco ?

L’Ixxi design. C’est un tableau évolutif ! En réalité, vous utilisez vos photos ou celles d’une banque images (ou mixez les deux, pourquoi pas !) pour créer votre propre tableau. Vos visuels sont imprimés sur des cartes rigides de 15×15. Ensuite, on les accroche au mur comme on le souhaite. C’est léger, facile à mettre en place et ça se repositionne à l’infini !

Un lieu déco incontournable ?

Sur les pas de la petite botte à Annecy. La déco hétéroclite, l’ambiance… Tout me plaît. Il y en a de partout, on s’y sent est un peu comme dans un grenier ou comme sur une brocante.

Un site déco incontournable ?

Leboncoin ! Les gens jettent des choses très jolies et on peut vraiment y trouver des perles ! Et j’aime aussi l’idée de donner une seconde vie aux objets.

Votre dernier coup de cœur déco (créateur, objet, etc.) ?

Une suspension en coco perforée pour la chambre de ma fille. La lumière se projette sur les murs et offre vraiment un joli rendu ! Ce côté très minimaliste et très végétal me plaît énormément !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *