INSPIRATION / Au delà des murs /

Portes et portails : l’innovation grande ouverte

portes-deco-design-Casali


Les équipes Recherche et Développement des grands fabricants de portes et portails sont en quête perpétuelle de produits ingénieux. Lumière sur leurs trouvailles !

La porte : design en toute transparence

Véritables caméléons, les portes se drapent de nombreux revêtements qui savent allier solidité et esthétique. Parmi la vaste gamme de matériaux possibles (bois, aluminium, acier, fibre de verre…), on opte pour la porte vitrée (partiellement ou entièrement) qui offre de grands avantages. Le premier ? Profiter de la luminosité extérieure et, de fait, d’une source de chaleur supplémentaire. Stop aux idées reçues : ce type de produit n’est moins sécurisant qu’une porte en bois ou en PVC. En plus du double vitrage, certains fabricants proposent un équipement en triple vitrage retardateur d’effraction. Deuxième avantage : matériaux très design, le verre se plie à de gracieuses coupes asymétriques pour produire un résultat hyper moderne. Parfait pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

BELLE ET FORTE

Sécurité maximum avec la nouvelle gamme de portes d’entrée ThermoPro de Hörmannn grâce à son verre feuilleté de 8 mm sur les faces intérieure et extérieure du vitrage isolant. En cas de bris, la vitre reste maintenue par le film intérieur, éliminant ainsi tout risque de blessure.

Dans son showroom d’Annecy, Alta, spécialiste de la porte d’intérieure et de la porte blindée, expose un large choix de portes classiques ou contemporaines.


CRISTAL

Créée par le designer Mac Stopa pour Casali, la Hybrid Collection permet des réalisations planes ou courbes de portes, cloisons et mobiliers. La gamme utilise l’éclat naturel et la transparence du verre pour servir une conception au dessin tridimensionnel. Ici la cloison amovible en cristal Hybrid Circle Bayblue.


Portail design : discrétion assurée

Jadis, le portail ne servait qu’à délimiter sa propriété. Les portails qui sont pourtant la vitrine de nos habitations, arboraient un visage austère. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, qu’ils soient en PVC, bois, alu ou fer, à battants ou coulissants, les produits proposés sur le marché allient résistance et design. Les motifs finement travaillés confèrent un cachet véritablement contemporain à la maison. Les piliers ont également leur importance : si le béton est toujours présent, les poteaux en métal ont le vent en poupe car ils se révèlent plus discrets en se confondant avec le portail. Ce dernier peut aussi être directement accroché au mur d’enceinte, assurant ainsi une harmonieuse continuité avec l’esthétisme des lieux.

TRANSLUCIDE

Le modèle Arte de la nouvelle collection de la société SIB offre un large choix de finitions possibles avec décor aluminium anodisé brossé et éléments en PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) qui confère au portail un effet translucide.

P’TITS TROUS…

Impulsion par Tschoeppe : une collection de portails aériens d’une grande modernité, qui se caractérise par l’intégration de tôles perforées, très tendance, dans la structure aluminium.


Nos coups de cœur

  • Entreprise familiale, Finstral développe et produit ses profils depuis 1980. Le groupe compte aujourd’hui parmi les fabricants les plus innovants du secteur portes et fenêtres.
  • Artisan dans l’âme, Cetal s’appuie sur une haute technicité et des méthodes industrielles très pointues pour proposer des portails sur mesure, à l’esthétique traditionnelle ou contemporaine.

Louise Raffin-Luxembourg