INSPIRATION / Rencontres /

Patrick Jouin designer : le luxe à la française


Dans la création de mobilier, l’architecture intérieure ou le design industriel, il est l’un des designers les plus doués de sa génération.

Son diplôme de design à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris en poche, Patrick Jouin démarre sur les chapeaux de roue : d’abord à la Compagnie des Wagons-lits puis au sein de Thomson Multimedia aux côtés de Philippe Starck. Son style, souvent qualifié de discret et épuré, joue avec l’élégance et la poésie. Repéré par le chef étoilé Alain Ducasse, il réalise la plupart de ses restaurants, de Paris à New York en passant par Las Vegas.

Patrick Jouin designer : Art et technologie

Cassina, Kartell, Alessi, Puiforcat, Renault, Nutella, Ligne Roset ou encore Fermob…
Sa créativité est recherchée par les plus grands noms pour des projets d’exception. Le designer livre très tôt une esthétique nouvelle, jonglant entre art artisanal et haute technologie. Plusieurs de ses créations font leur entrée dans les musées internationaux, à l’image de sa collection « Solid » (première série de meubles échelle 1 réalisée dès 2004 grâce à l’impression 3D) exposée au MOMA de New York. En 2007, on le retrouve à Paris pour la conception des stations Vélib’. Du design industriel aux arts décoratifs, tout ce qu’il touche se transforme en œuvre.


Patrick Jouin designer : Créations

COINS RONDS
La table Magma, pour FIAM, arbore des coins arrondis et un plateau au verre transparent fumé.


CINTRÉE
La table Lebeau Wood chez Cassina est constituée de 22 lattes ouvragées à partir de frêne massif cintré.


STÉRÉOLITHOGRAPHIE
La chaise Solid C2 a été modélisée et solidifiée dans un bain de résine liquide par rayon laser.


www.patrickjouin.com

Nathalie Truche

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer