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Marque Pylones : 30 ans de bonne humeur au quotidien

Pylones


Pylones, récit d’une marque déco en plein succès

Près de 110 boutiques dans des villes du monde entier, dont 24 en France. Une success story à la française comme on les aime !

Cette année, la marque française Pylones fête ses 30 ans d’inventivité. L’occasion de revenir sur cette singulière histoire d’objets qui a vu naître plus de mille créations en collaboration avec des designers français.

Ils n’ont pas pu vous échapper, au détour d’une vitrine, dans la cuisine de vos amis, sur le bureau de votre collègue… Vous connaissez ces produits à coup sûr. Des couverts à salade baigneuses aux trois cuillères à pâtes inspirées par les Trois Grâces de Cranach, les créations signées Pylones sont reconnaissables au premier coup d’œil. Toutes portent tous une figure souriante et chaleureuse qui donnent de la bonne humeur à notre quotidien. Véritable phénomène design de ces dernières années, la marque lance des objets toujours plus originaux et ludiques, un brin déjantés mais qui restent fonctionnels.

Pylones : un succès haut en couleur !

L’aventure a commencé au début des années 80 sur une frustration : celle de ne pas trouver de cadeaux différents, beaux et accessibles. Jacques Guillemet et deux designers imaginent alors des bracelets en latex en forme d’animaux étranges : ce sera le début d’une longue aventure et le succès ne se fait pas attendre.

« Le design Pylones adapte la forme de l’objet à sa fonction pour introduire de la poésie et de la couleur, tout en restant accessible en prix. Nous utilisons les matériaux du XXIe siècle à la création d’objet, en alliant tradition et technologie » précise Jacques Guillemet fondateur et dirigeant de la société.

La première boutique Pylones ouvre ainsi ses portes il y a 30 ans sur l’Île Saint-Louis, à Paris. Les collections emblématiques se succèdent et de nombreux objets deviennent de véritables best-sellers, à l’instar du Piu Piu, oiseau attrape trombones, de la brosse à cheveux lady Pop adoptée par plus de deux millions de têtes, ou encore du Fish Pen.

Design et artisanat

Pylones aujourd’hui, c’est un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, un réseau de 110 boutiques aux couleurs de la marque en France et dans plus de 25 pays. Plus d’une douzaine de designers français contribuent à la création des collections Pylones depuis 30 ans :
Créa Créa, SanFroid, Mouveau Design, 5&Citron, Simon Reynaud, Gildas Chaussepied et Valérie Périer, JFG…

Nouveautés Pylones sous le sapin

L’artisanat conserve également une place majeure dans la fabrication de certaines gammes, comme les bijoux Le Souffle de Pylones, soufflés à la bouche dans l’atelier de la marque en France par des artisans verriers. 200 000 bijoux (bagues, pendentifs et boucles d’oreilles) sortent ainsi chaque année des ateliers Pylones.
De nouvelles collections inédites seront disponibles pour Noël : iTouch, la lampe fleur technologique, la collection enfant en bambou, les cosmétiques, accessoires de mode et petite bagagerie… Il ne vous reste plus qu’à préparer votre liste !

1. Boucles d’oreilles
Une nouvelle collection Souffle de Pylones pour ravir les oreilles. Fabriquées par des artisans souffleurs dans les ateliers Pylones en France.

2. Fleur iTouch
Création Créa Créa. La lampe fleur, objet poétique et technologique.

3. Orchid
Création Créa Créa. Lampe de bureau Globe Trotter.

4. Manuku
La lime à ongles.


5. Trophy Mug
Création 5&Citron. Porcelaine et silicone.

6. Swimming Spoons
Création Créa Créa Elles plongent avant que vous ne buviez la tasse.

7. Mini Croc’
Pince de cuisine aux dents longues.


Sophie Guivarc’h