INSPIRATION / Tendances déco / /

Magic Circus entre fantaisie et raffinement

luminaire-design-lyon


Avec Magic Circus, sa nouvelle collection de luminaires, la Lyonnaise Marie-Lise Féry nous plonge dans un univers féérique.

Clin d’œil au cabaret et aux codes esthétiques des années 1920-1930, la collection conjugue raffinement et fantaisie. Les pièces majestueuses ont été imaginées pour être belles de jour comme de nuit. Marie-Lise Fery, diplômée en négoce d’art, a créé à Lyon une galerie d’antiquités au nom poétique : « Un château en Espagne. » Mais l’envie d’aller plus loin la taraude. Elle saute le pas en 2015, choisit de libérer sa créativité en lançant Magic Circus Editions. Fascinée par l’univers du cirque, du cabaret et du music-hall, elle imagine une ligne de luminaires nourrie de ses passions, voyages et rencontres.

Savoir-faire ancestral

Réalisés en verre opalin et en laiton, les lustres et suspensions Magic Circus sont fabriqués dans un atelier au savoir-faire ancestral au Portugal. Matière maîtresse, le laiton est décliné en version polie vernie et dans une version non vernie qui évolue avec le temps, pour prendre sa patine définitive au bout de quelques mois. Une alchimie heureuse… Comme un bijou, chaque luminaire est façonné à la main, le verre est soufflé à la bouche, les finitions en métal sont réalisées sur mesure. Un attachement à la belle facture matérialisé par un poinçon, qui authentifie l’ouvrage. La lampe devient une véritable œuvre d’art qui impose sa présence et dont le volume la rend parfois époustouflante.

THÉÂTRAL
Le luminaire théâtral, au volume imposant, offre une version légère et aérée de la forme Spoutnik du XXe siècle, grâce à l’association du laiton au verre soufflé et sa ligne éclatée.

CURIOSITÉ
Cette pièce, inspirée des cabarets des années vingt, peut être mise en scène au gré de ses envies grâce à sa hauteur variable (longueur de tige sur mesure). Placée « classiquement » au-dessus d’une table, elle peut s’inviter partout tel un objet de curiosité…


EFFET MIROIR
Clin d’œil aux jeux de notre enfance, ce lustre aux allures de « machines à pinces » est composé de tubes en laiton de forme rectangulaire. Magique par son effet miroir et les reflets portés sur les murs.


www.magic-circus.fr

Sophie Guivarc’h

Enregistrer