INSPIRATION / Tendances déco / /

La verrière d’intérieur : lumière sur une nouvelle tendance déco

Verriere---Centralym


La verrière d’intérieur a le vent en poupe

Autrefois destinée aux ateliers d’artiste, la verrière a largement investi tous nos intérieurs. Son style unique en fait un véritable objet de décoration. Ces cloisons vitrées s’intègrent à toutes les pièces, divisent l’espace tout en laissant passer la lumière. On adopte à l’unanimité son esprit industriel.

Entre baie vitrée et cloison, la verrière présente de nombreux atouts tant en termes d’organisation de l’espace que pour son charme atypique. Besoin de séparer des pièces tout en conservant la lumière?? Envie de remplacer une cloison par un élément architectural qui apportera style et perspective ? La verrière intérieure présente tous les avantages d’une cloison sans pour autant fermer totalement l’espace et empêcher la lumière de passer. Ainsi elle dissociera judicieusement la cuisine du salon, l’isolant du bruit et des odeurs. Mi-ouverte, mi-fermée, elle allie souplesse et légèreté architecturale. Les parties vitrées en verre transparent ou dépoli séparent les deux espaces sans les isoler totalement et minimisent l’impression d’enfermement. Discrète, elle divise l’espace tout en douceur sans assombrir le décor.

La verrière d’intérieur : fonctionnelle et esthétique

Une verrière peut également apporter une solution aux pièces aveugles ou peu lumineuses. Des cloisons verrières en acier trouvent ainsi merveilleusement leur place dans un couloir par exemple, donnant aussi une impression de profondeur. Idéale également pour isoler un petit espace (coin bureau, chambre dans un séjour…), elle trouve sa place partout dans la maison, parfois même en tête de lit, séparant la chambre et la salle de bains.

Mais au-delà d’un simple agencement de l’espace, la verrière s’avère particulièrement et esthétique, apportant une véritable touche décorative aux intérieurs. Elle s’intègre facilement aux différents styles de la maison, classique ou contemporaine, du fait des différentes finitions proposées. La structure en bois ou en métal (généralement en acier) peut être laissée brute ou laquée dans différentes couleurs. En noir, on aime son côté industriel ; en blanc, elle se fait plus discrète et classique. Esprit loft contemporain, art déco, atelier ou haussmannien… À vous de jouer !
Installer une verrière d’intérieur ne nécessite pas de gros travaux. Ceux-ci s’effectuent généralement sur des murs déjà existants. Le plus souvent ce sont des créations sur mesure réalisées par un artisan menuisier ou spécialisé dans le travail du métal. La verrière peut être vitrée sur toute la hauteur, ou bien équipée sur sa partie inférieure d’un soubassement ou d’un panneau plein. Elle peut aussi intégrer fenêtres ou portes, battantes ou coulissantes.


Une petite serre au cœur de la maison

Pour cloisonner un volume au sein d’une pièce, tout en profitant de la lumière ambiante, on peut donner à la verrière la forme d’une petite maison, telle une serre en verre. On y installe alors la cuisine ou le bureau, tel un cocon. Une idée judicieuse, pleine de charme et d’originalité ! Seule condition : bénéficier de beaux volumes.

Verrière d’intérieur : do it yourself !

Il existe des modèles de verrières d’intérieur à monter soi-même. Les verrières, qu’elles soient standard ou sur mesure, peuvent être livrées en kit à monter soi-même. Toutes les découpes et les perçages ont été réalisés lors de la fabrication. Reste à bien préparer le support sur lequel poser la verrière et suivre la notice d’installation. Réservé tout de même aux bricoleurs aguerris. À bon entendeur?!

Sophie Guivarch

 

 

Enregistrer

Enregistrer