INSPIRATION / Tendances déco / / / /

La révolution numérique fait bonne impression

decoration-impression-numerique-ALYOS


Depuis la fin du XXe siècle, nous assistons à une formidable révolution numérique. Dans les rouages de l’impression numérique, de multiples innovations redonnent des couleurs au secteur de l’imprimerie.

Impression numérique et décoration

À la différence des procédés d’impression traditionnels, l’imprimerie bénéficie d’une grande réactivité, de souplesse et de créativité. Elle ouvre considérablement le champ des possibles en matière de personnalisation de documents couleurs, de gestion des données variables et des tirages. Aujourd’hui, le numérique permet l’impression d’une pièce unique directement sur une multitude de supports. Au cœur du progrès, la maîtrise de la couleur, une valeur ajoutée à l’image qui lui confère un fort impact visuel : on passe du virtuel au réel. Les nouvelles générations de presse numérique High Chroma simulent le coup de pinceau ou encore restituent le grain de peau.

Impression numérique : Laboratoire du futur

À jet d’encre, xérographie ou impression thermique, ces nouvelles technologies se répartissent les rôles et insufflent d’autres évolutions comme les grands formats, l’électronique imprimé et l’impression 3D dans des formes les plus complexes. En outre, les processus innovants de fabrication additive, à partir de poudres, liquides, fils ou feuilles, matérialisent l’imprimé.

Autant de solutions graphiques au service des arts visuels, tels que le design et l’architecture numériques, pour inventer le monde de demain.

Enfin, cette nouvelle manière de concevoir, fabriquer et distribuer répond aux enjeux industriels, sociaux et culturels, tel un laboratoire du futur.

Sophie Brocard