°° BLOG °° / °° DIY – Do it yourself °° / /

Doshi Levien, la création métissée

Le studio londonien Doshi Levien est né de la rencontre entre une Indienne, Nipa Doshi et un Écossais, Jonathan Levien. Le mariage de deux univers.

Doshi Levien se place à la croisée des chemins entre la technologie, l’artisanat et le dessin industriel. L’origine de ses créateurs en fait aussi un hybride entre deux mondes. Née à Mumbai en Inde, Nipa Doshi a débuté ses études à l’institut du design d’Ahmedabad. Mais c’est au Royal College of Art de Londres qu’elle rencontre le designer écossais Jonathan Levien. Le couple « dans le travail et dans la vie » va alors créer Doshi Levien, mettant ainsi leurs racines au profit d’une union créative.

Sensualité et savoir-faire

Nipa explique n’avoir jamais abordé le design avec une vision académique. La discipline serait, en Inde, davantage perçue comme un rituel, « une manière dont sont faites les choses. » La créatrice admet, aujourd’hui encore, accorder plus d’importance à l’action qu’au produit, « à la façon de faire un lit, de dresser une table, de mélanger graphisme, textiles et technologie dans un même projet. » Quant à Jonathan, il a étudié le design industriel après avoir appris l’ébénisterie pendant deux ans. Une base solide qui lui a forgé une connaissance fine des matériaux, de leur forme et de leur transformation : une appréciation physique et tactile qui lui permet d’associer son « savoir-faire au sens. »

Doté d’une renommée internationale, Doshi Levien crée pour un large éventail de marques telles que Moroso, Kvadrat, B&B italia, Cappellini, Camper, Swarovski, Galerie Kreo…

www.doshilevien.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *