INSPIRATION / Rencontres / /

Le designer Tamim Daoudi : créatif tous azimuts

tamim-daoudi


Franco-Syrien installé à Strasbourg, Tamim Daoudi était destiné aux sciences politiques, tout en ayant toujours gardé sa sensibilité pour le dessin. Aujourd’hui designer indépendant, il vit sa passion à la fois en tant que créateur et enseignant.

Trophée divisible en bois, table et chaise en tubes, lampe modulable en acier, lampe en grès, table ‘légère’ en béton… Les créations de Tamim Daoudi sont empreintes d’une méthode globale éthique, qui place l’humain au centre du processus de création. « Je préfère à la notion d’esthétique le terme émotion car tous les objets designés sont le résultat d’une réflexion créative… J’aime avant tout le cheminement, et la symbolique du résultat. »

Diplômé des grandes écoles de Design à Paris et Strasbourg, Tamim Daoudi a installé ses bureaux en Alsace en 2008, « une zone manufacturière où tout le travail de designer prend son sens. » Ses clients sont par exemple les piscines Waterair (création d’un liner), la métallerie Hansen (création d’un banc) ou encore Avur et 4murs, à qui il redonne une identité forte. Créatif tous azimuts, il participe aussi au collectif IDéE qui lance des collaborations entre designers, artisans et industriels pour valoriser leur savoir-faire… La promotion du design lui est essentielle. Il est d’ailleurs également enseignant à la faculté des Arts de Strasbourg en Théorie et Pratique du Design.
Tamim Daoudi a été récompensé pour sa démarche globale d’un Red Hot Award, d’un Janus de l’Industrie, d’un Label de l’Observateur, et de plusieurs prix de la ville de Strasbourg.

Un designer à suivre !

Nomade
La lampe à poser Worthy a été imaginée dans le cadre du workshop « De Grès ou de force » organisée par l’association alsacienne Idée. Le socle en grès des Vosges permet de recharger la lampe nomade.

Tôle pliée
La lampe Fragment, en tôle pliée, est le résultat de la recherche indépendante d’un objet fabriqué avec le moins d’opérations possible.

Ovoïde
Ovo 02, un étonnant empilement d’anneaux de béton configurable, tantôt lampe, tantôt vase, tantôt sculpture.


Trophée
Tamim Daoudi a façonné le Trophée Sève pour l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg.

Tubulaire
Pour créer son banc tubulaire TUBE Bench, Tamim Daoudi est parti de la forme du tube et a cherché à valoriser cet élément froid dans une métallerie.

Décapsuleur
Pschitt ! est un décapsuleur en acier et cuir gainé, pour reproduire le geste de décapsuler sur un meuble, mais sans l’abîmer.


tamimdaoudi.com

Claire Lelong-Lehoang