INSPIRATION / Grand angle / / /

Construction : optimisez l’espace !

grand-angle-rec


Optimisez l’espace : s’agrandir sans déménager ?

Construire une véranda, aménager un sous-sol, un garage ou des combles apporte plus que quelques mètres carrés supplémentaires. L’agencement de ces espaces valorise la maison et révolutionne le confort de ses occupants. commençons par le bas…

Sous le car-port, la voiture ! Dans l’abri de jardin, l’outillage ! La cave ou le garage sont aussi des espaces de vie à aménager. L’idée du « souplex » séduit depuis plusieurs années, car tout comme l’aménagement des combles, l’aménagement de ce « niveau 0 » est un réel gain de place qui améliore la vie et la circulation d’une habitation.

Espaces d’intendance ou de loisirs

La première solution est de réorganiser et de structurer les rangements des espaces habituels de bricolage et buanderie : ce ne sont alors plus des pièces à cacher, mais des espaces de vie à part entière dans lesquels on prend plaisir à s’affairer.
Il est aussi bien sûr possible d’envisager un dressing – même fonction de désencombrement que le dressing sous combles. Seule précaution à prendre : l’apport de lumière, pour que les pièces soient agréables à vivre : pensez par exemple à un puits de lumière, voire à l’installation d’un conduit tel le Sun Tunnel de Velux.
À moins que vous ne préfériez que cet étage soit tamisé, pour créer une ambiance zen et reposante ? Imaginez alors par exemple un coin méditation/sophrologie, ou encore un sauna… Ou même, dans un autre style, une véritable cave de dégustation de vins !
Enfin, dernier détail d’importance : l’optimisation de l’espace sous l’escalier qui mène à ce sous-sol, qui peut servir de penderie, de rangement multifonctions, de dressing… Avec des placards et des coulissants sur mesure, c’est le comble du chic !


Véranda :  elle métamorphose l’habitation

Cube de lumière, sas d’entrée, cuisine ou salon in-and-out… La véranda est un bijou pour la maison : elle l’embellit et transforme le mode de vie de ses occupants.
En extension ou entre deux ailes du bâtiment, la véran­da, permet de gagner, outre quelques mètres carrés, une qualité de vie incomparable : elle apporte lumière, impression d’espace, ouverture sur l’extérieur. Tous les styles – formes, couleurs, matériaux – sont aujourd’hui possibles. Pour une annexe très design, la tendance est à l’aluminium anthracite ; avec une verrière zénithale, mono ou multipentes, c’est la nouveauté chic ! Qu’elle soit conçue avec une partie basse maçonnée façon verrière-atelier, ou entièrement vitrée et presque invisible, la véranda s’adapte à toutes les configurations de maisons et même d’appartements, comme avec les modèles circulaires Lumicène. Cubique ou circulaire, voire totalement conçue sur mesure par un vérandaliste spécialisé, elle devient vite le cœur de l’habitation.


COMBLES aménagés : le 7e ciel et optimisation maximum

L’aménagement de combles « perdus » en espace de vie est un pari gagnant pour s’agrandir sans déménager. La preuve par 4 :

1 Une salle de bains sous les étoiles

Installer une salle de bains dans cette pièce mansardée est certes follement charmant, c’est cependant l’option qui demande le plus de précautions : poids de la baignoire, étanchéité du sol, passage des conduits, installation d’un système d’aération efficace… À bien penser !

2 Un dressing au top

Attenant à une suite parentale en dernier étage, le dressing est un choix judicieux car il n’entraîne aucun gros œuvre, juste un aménagement de placards sur mesure pour optimiser l’espace. Et c’est un excellent moyen de désencombrer le reste de la maison !

3 Une chambre sous les toits

Pour les enfants ou pour les parents, une chambre au dernier étage est une garantie de calme. Loin de l’agitation des pièces de vie du rez-de-chaussée, c’est un choix très feng-shui ! Autre avantage : pas besoin d’espaces trop spacieux ; même basse sous plafond, elle prend des airs de petite cabane intime et cocooning.

4 Un coin détente secret

Idéale pour s’isoler, se ressourcer, se recentrer, la pièce sous comble peut être aménagée en espace de lecture, de loisirs créatifs, de défoulement ou de jeux, selon vos passions et préférences (et selon la luminosité). Une véritable pièce bonus-bonheur en somme !


par Louise Raffin-Luxembourg, Caroline Lavergne et Claire Lelong-Lehoang