INSPIRATION / Grand angle / / /

Construction et aménagement : quoi de neuf ?

grand-angle-rec


Économies d’énergie les grandes lignes des aides 2016

Économiser l’énergie est une question d’avenir. des aides financières publiques encouragent les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

En France, l’immobilier résidentiel représente 30 % de la consommation d’énergie finale et 16 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, 81 % des logements ont un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en classe D ou même inférieure.

  • Crédit d’impôt de 30 %
    Accessible aux propriétaires occupants et locataires, ce crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire de vos impôts, 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main-d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique (selon les dispositions inscrites dans la loi de finances 2016 ; montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).
  • TVA à 5,5 %
    Cette TVA à taux réduit est applicable sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans
  • Prêt
    Prêt sans intérêt sur 15 ans maximum, accessible à tous les propriétaires pour leur résidence principale ou pour les logements mis en location à titre de résidence principale, l’éco-prêt à taux zéro, permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.
  • À noter
    Une mesure annoncée en mars dernier par Ségolène Royal, permet à tous les ménages, quels que soient leurs revenus, de cumuler l’éco-prêt à taux zéro et le CITE. Et pour bénéficier des aides publiques, les particuliers doivent faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • S’informer
    Édité par le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Logement et l’Ademe, en collaboration avec l’Anil et l’Anah, le Guide des Aides 2016 est disponible, ainsi qu’un site dédié www.renovation-info-service.gouv.fr et un n° appel 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel). Un réseau de conseillers Rénovation Info Service (PRIS) est également présent sur tout le territoire.

Changer de décor sans tout casser, gagner en confort et en sécurité : focus sur quelques Innovations et bonnes idées.

 


1, 2, 3, plaquez !

Aménager et décorer les espaces intérieurs en un temps record, c’est le concept qu’incarne la plaque de plâtre signée Placo. Lancée lors de la Foire de Paris en avril dernier, Ikebana est prête à poser pour créer une cloison ou habiller un mur en trois étapes : installation des ossatures métalliques, collage de l’adhésif au dos de la plaque et pour finir, pose de la plaque sur les ossatures. En plus de l’esthétisme, ce produit offre une solution pratique de doublage thermique. Décliné en 42 couleurs et 18 motifs. Vendu en kit de deux plaques (3,12 m2) avec adhésif et notice de pose. À partir de 25,99 € le m2. www.ikebana.fr


Serrures from the future !

Entrer, sortir de chez soi sans clé et en parfaite sécurité, c’est possible. La marque Vachette signe une gamme de serrures connectées, Revo’Motion, que de nouveaux modèles dédiés aux portes d’appartement viennent compléter. La serrure ENTR invite à utiliser un smartphone, une télécommande, un lecteur d’empreintes digitales ou un code (ces deux derniers modes étant optionnels). Une nouvelle application compatible iOS ou Androïd permet en outre, d’ouvrir sa porte et de partager avec les tiers de son choix, une autorisation d’accès. Invisible depuis l’extérieur, la serrure ENTR intègre un cylindre hyper sécurisé (clé non recopiable). Facile à installer et à poser (sans perçage ni câblage), cette serrure avant-gardiste se monte rapidement, remplaçant simplement le cylindre traditionnel de type européen.
www.revomotion-vachette.com

Fenêtre pilotable

Dans une recherche constante d’amélioration de l’habitat en termes de modernité, confort et sécurité, la fenêtre de toit Integra proposée par Velux, offre une solution intelligente pour faciliter la vie quotidienne. Motorisée et connectée à une commande tactile, elle se « pilote » à distance. La mini-tablette simple d’utilisation, permet de gérer 8 programmes tels le contrôle de la température, la ventilation naturelle ou la fermeture des ouvertures… www.velux.fr

Dossier par Louise Raffin-Luxembourg, Caroline Lavergne et Claire Lelong-Lehoang