ARCHI / Visites privées / / / /

La Clusaz : Chocoon Lodge, un écrin du savoir-faire local


De son soubassement en pierres de taille des Aravis à sa charpente et toiture en pannes rondes, chevrons sciés et platelages vieux bois, le Chocoon Lodge a été construit à l’image des bâtisses traditionnelles de La Clusaz. Pour sa dernière réalisation, la SARL du Hameau de La Morraz – promoteur – a de nouveau privilégié les entreprises locales pour concevoir un chalet qui se fond harmonieusement dans le paysage. Derrière ses lignes modernes et ses prestations haut de gamme, de véritables prouesses techniques et esthétiques ont été accomplies.

Inclusions en tissus et cuivre

Dès le rez-de-chaussée, l’espace piscine donne le ton avec son pan mural en carreaux de céramique et sa plage en carrelage imitation parquet. Ses éléments vitrés sont signés Vallanzasca, ainsi que la totalité de la vitrerie du chalet qui apporte une belle luminosité et met en valeur les boiseries. L’ouvrage d’orfèvre réalisé par la Miroiterie annécienne se reflète également sur les garde-corps de l’escalier et les parois de douche dont certaines arborent de délicates inclusions décoratives en tissu et en cuivre. L’étage supérieur comprend cinq grandes chambres en suite, disposant de leur propre salle de bains au gracieux habillage de parquet et béton ciré.

Le bois retraité et grisé

Le troisième niveau distribue un vaste espace de vie ceint de bois intégralement retraités et teintés par l’artiste peintre Serge Mermillod, afin d’obtenir des tons et nuances grisés très contemporains. La splendide cuisine se distingue par un îlot central suspendu qui, en plus d’accueillir le rangement et l’électroménager, dissimule la cage de l’ascenseur dans un élégant parement de pierres des Aravis. Perchée sous le toit, la mezzanine s’enveloppe de douces matières et de chaleureux tissus : ce douillet cocon constitue un agréable salon supplémentaire avec un coin télé. Située à
La Clusaz, l’agence Cabane & Compagnie a procédé au choix d’ameublement et de décoration pour compléter et parachever l’harmonie d’ensemble.


MODERNE
Luminaire en fils de fer de Catellani Smith. Canapé Zeno de Flexform. Fauteuils cuir et chaise Népal de Baxter.

PANORAMA
La vaste terrasse aménagée s’ouvre sur le massif des Aravis. Mobilier extérieur : collection Portofino de Roberti Greenfield.


CONVIVIALITÉ
Luminaires de Swung. Chaises Stepwood de Tonon. Table en chêne massif fabriquée par Pollet Conception et Aravis Ferronnerie.

ARTISANAT
Les éléments de la cuisine ont été réalisés par Pollet Conception. Plan de travail en céramique. L’escalier s’entoure de garde-corps vitrés suspendus fixés par points de Vallanzasca.


COSY
Le chalet s’enveloppe de poufs et coussins signés Maison de vacances. Confection des rideaux sur mesure avec les étoffes de Sahco, Bisson Bruneel, Nobilis.

ÉLÉGANCE
Les suites et leurs salles de bains arborent béton ciré et parquet. Luminaires Hind Rabii. Éléments sanitaires Gessi.


AMBIANCE
À travers le mobilier et les tissus, l’agence Cabane et Compagnie à La Clusaz a tissé une ambiance moderne et cocooning.

LUXE
L’espace piscine revêt de grands carreaux en céramique Refin. La plage, en carrelage imitation parquet, plonge dans le bassin.


www.chocoonlodge.com

Nathalie Truche