IN SITU / JET LAG /

Chinzombo : les lodges sauvagement glamour de la Zambie

Norman-Carr-Safaris


Safari, séjour en Zambie : des camps de brousse de luxe

Silvio Rech et Lesley Carstens, les deux talentueux architectes sud-africains, ont hissé la Zambie au top des destinations safaris les plus chics du moment en réinventant les camps de brousse façon 5 étoiles.

D’un côté, Silvio Rech, quatrième génération d’artisans et sa femme Lesley Carstens, architecte. Leurs méthodes et travaux, reconnus et primés mondialement, ont révolutionné l’approche du camp de brousse en lui conférant un esprit chic, bio et authentique. De l’autre côté, Norman Carr Safaris, figure du tourisme responsable en Zambie. Dès les années cinquante, le tour-opérateur a eu la géniale idée de créer des safaris d’observation et non plus de chasse. Pour réinventer son camp de Chinzombo, il a fait appel au célèbre couple sud-africain qui a mis un point d’honneur à s’immerger pleinement, à rencontrer les chefs locaux, à vivre et travailler avec les artisans et les équipes du village. Cette immersion lui a permis de découvrir des concepts nouveaux et intrigants, en termes d’architecture, de sculpture et d’artisanat. Le site de Chinzombo déploie six étonnantes villas à la structure en acier, prolongées par des terrasses en bois récupérées localement et largement ouvertes sur le bush.

Haute couture 100 % locale

Chaque lodge démontre une architecture moderniste, empreinte de références à la nature, avec la simplicité en toile de fond. Matières brutes, lin, bois, cuivre, vaisselle fabriquée à la main sont à l’opposé des ambiances coloniales de camps traditionnels. Lignes épurées et matériaux naturels, confort suprême… le design se veut avant-gardiste et original, mais jamais clinquant. Ici, l’hyper luxueux ne pavoise pas : petite piscine privée sur le deck extérieur, vaste salle de bains avec Spa. Et une atmosphère particulière, teintée de sérénité, de cocooning. De bien-être, tout simplement…

Chinzombo est le point de départ idéal pour explorer le parc national du South Luangwa, véritable paradis pour la faune sauvage. Ses savanes boisées accueillent à profusion zèbres, girafes, buffles, éléphants, crocodiles et hippopotames. Alors pensez-à vous armer… d’un appareil photo !

www.normancarrsafaris.com

Reportage de Louise Raffin-Luxembourg