DECO / Tendances /

Oui au chauffage électrique intelligent

Campastyle-Design---Campa


Exit le terrible « grille-pain » des 70’s ! Allant maintenant jusqu’à intégrer la technologie intelligente, les appareils de chauffage électrique innovent en permanence, pour nous simplifier la vie et la gestion de notre consommation d’énergie. Comment ?

Alliant avancées technologiques et respect des normes toujours plus exigeantes, les fabricants de chauffage électrique ont veillé ces 25 dernières années, à l’évolution constante de leurs propositions, à travers de perpétuelles nouveautés axées sur la performance, le confort, des technologies embarquées pour davantage de simplicité d’utilisation et le choix en matière de design. Intégrée à certains modèles des quatre grandes familles d’appareils (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs électriques et radiateurs sèche-serviettes), la technologie intelligente s’illustre à présent par sa faculté à se plier au rythme de vie de l’utilisateur via…

La programmation du chauffage électrique

Configurée appareil par appareil ou centralisée, la programmation optimise l’utilisation du chauffage et aide à mieux maîtriser la consommation d’énergie en paramétrant le cycle de fonctionnement selon les temps de présence et les pièces. Les appareils pourvus de leur propre système de programmation offrent une solution flexible pour les logements équipés d’un ou deux appareils. Au-delà, la programmation centralisée assure un confort d’utilisation supplémentaire.

Chauffage électrique équipé de systèmes de détection

Hautement appréciable, la détection d’occupation d’abord, apporte un confort thermique permanent doublé de plus de souplesse dans la programmation : s’il détecte une présence ou une absence non prévue dans ses cycles de chauffe, l’appareil agit selon l’occupation effective du lieu. Autre trouvaille contre le gaspillage d’énergie, la détection d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres intégrée à certains appareils de chauffage électrique stoppe automatiquement la chauffe en cas de baisse subite de température dans une pièce et se relance en mode confort lorsque cette température remonte.

L’auto-programmation

Intelligente par excellence, elle consiste une fois enclenchée, en la capacité d’un appareil à détecter et plus encore, à mémoriser les créneaux horaires de présence et d’absence d’occupants, pour ensuite anticiper et s’adapter en parfaite autonomie, à leur rythme de vie. Calés sur ces données, les cycles de chauffe sont lancés « sur mesure », pour un confort thermique idéal et constant

Matière à réflexion

Aujourd’hui, en France, près de 15 millions d’appareils de chauffage électrique datent encore des années 70-80 (Source GIFAM). Pourtant, l’étendue de l’offre proposée par les fabricants est conçue pour s’adapter aux besoins des consommateurs (niveau d’isolation, taille du logement, type de pièce… etc). Et avec un prix d’achat moyen de 420 € par appareil, on peut s’équiper d’appareils performants. De plus, les appareils modernes sont simples à installer soi-même, les fabricants conseillant toutefois le recours à un professionnel qui garantit le choix d’une puissance adaptée au logement, le bon dimensionnement, la sécurité et une programmation sur mesure. Par ailleurs, cette simplicité d’installation permet, si on le souhaite, d’étaler ses dépenses en s’équipant progressivement.

Nouveau chauffage électrique : du design et des styles

Les appareils de chauffage électrique en mettent plein la vue ! Devenus très déco, ils se plient à tous les intérieurs, jouant sur une belle diversité de matériaux (verre, pierre de lave, finitions métal) ; sur une formidable palette de formes, styles et couleurs et sur des formats différents pour répondre à tout type de contrainte d’espace.


1. Alipsis, Atlantic
Façade galbée en verre avec film chauffant. Corps de chauffe en fonte. Détecteur de présence SwetControl®. Boîtier digital avec navigation intuitive. Trois programmes pré-enregistrés disponibles.

2. Fassane Premium horizontal
Acova Radiateur électrique en acier à fluide ThermoActif. Régulation digitale discrète intégrée à l’arrière du radiateur, avec un accès aux commandes sur le dessus. Existe en deux hauteurs. Vaste choix de couleurs.

3. Campastyle Design
Campa Radiateur acier à inertie pilotée. Façade associée à deux corps de chauffe indépendants. Epaisseur 4 cm. Régulation intelligente. Boîtier de commande digital ergonomique. Modèles verticaux ou horizontaux. Divers coloris.

4. Campaver Ultime
vertical Noir astrakan, Campa.


5. Campaver Ultime
horizontal Lys blanc, Campa.

6. Nefertiti, Atlantic
Pratique avec ses ouvertures latérales et son mât pivotant. Commande radio pilotée avec programmation intégrée  et touche « Cycle Douche ». Existe en version « mixte ».

7. Nuage, Acova
Innovation « Carbon Technology » ; Trois fois plus léger que les radiateurs traditionnels. Design ultra-plat signé King & Miranda. Grande réactivité thermique. Câble chauffant Classe II intégré dans la couche graphite. Thermostat d’ambiance radio-fréquence et CPL X2D programmable RF-PROG.

Caroline Lavergne