INSPIRATION / Au delà des murs /

Le carrelage voit de plus en plus grand

tendances carrelage


Des teintes naturelles pour des carreaux grand format : décryptage des tendances de la rentrée avec Richardson.

Tendances carrelage de la rentrée

Carreaux XXL

Fini le traditionnel carreau en forme de carré de 30 cm de côté, place aux dalles toujours plus grandes même dans les petites pièces. En grès cérame et souvent de forme rectangulaire, les carreaux d’aujourd’hui, très résistants, ont une épaisseur qui n’excède pas cinq millimètres. Une finesse qui permet de les appliquer tant sur le sol que sur les murs.
À l’inverse, certains carreaux peuvent atteindre les vingt millimètres d’épaisseur. Plébiscités pour l’extérieur, « ces carreaux épais n’existaient pas avant », précise Bruno Schabestiel, spécialiste en produits sanitaires et carrelages chez Richardson.

La vie en relief

Les murs passent eux aussi à la 3D avec des faïences émaillées qui présentent des reliefs pour orner les pièces d’eau. « Ce sont des produits de plus en plus structurés. Il existe par exemple des carreaux qui présentent un aspect tuile. » Le choix des coloris reste plutôt traditionnel : du blanc surtout, du beige, des couleurs pastel ou par petites touches pour les teintes acidulées. En tout cas, le carrelage a toujours la cote !

Ambiance nature

Du côté des coloris, la tendance des teintes naturelles ne s’estompe pas, bien au contraire. Nuances de gris, de l’imitation béton à l’anthracite, des beiges, des marrons… Les couleurs plus flashy sont exprimées par touche ou dans de toutes petites pièces. « Nous voyons beaucoup de demandes pour l’imitation bois. Ce sont des carreaux qui représentent parfaitement les nœuds, les veines de l’arbre, avec un peu de relief », décrit Bruno Schabestiel.

Sandra Molloy