INSPIRATION / Tendances déco / /

Tendance : objets et déco se mettent au verre

Deco-verre


Agencement intérieur, objets de décoration, le verre est partout 

Connu depuis plus de 5 000 ans, le verre se distingue aujourd’hui plus que jamais, par des propriétés qui lui confèrent une intarissable générosité. Matériau aux applications multiples dans de nombreux domaines jusqu’aux plus pointus, il ouvre de larges perspectives à l’architecture et à la décoration. La preuve.

Fascinant, le verre naît de différentes techniques et il existe de mille et une façons. Remarquable, recyclable à l’infini, il fait depuis quelques années un retour notable, appréciable et prisé, servant la réussite de réalisations contemporaines des plus ambitieuses, comme celle d’objets quotidiens des plus usuels.

Agencement intérieur : choisir son verre, à soi…

A Sevrier, Jean-Pierre Sacazes, fondateur et dirigeant de Glass & Deco Design, évoque le sujet avec foi et précision : « Le verre redevient effectivement à la mode parce que maintenant, on veut des volumes, on veut des pièces qui soient de vraies pièces, on veut de la lumière… Et le verre permet ça. On peut s’amuser avec, créer à l’infini, se l’approprier, c’est fabuleux. Avec le verre, ajoute-t-il, il ne faut pas hésiter à prendre des chemins de traverse et quitter les autoroutes balisées qu’on veut vous faire prendre. D’ailleurs aujourd’hui, les produits qui plaisent sont plutôt ceux qui sortent de l’ordinaire ! » Car si le verre demande une vraie maîtrise, il se travaille tout aussi bien que le bois ou le métal et laisse libre cours à une incomparable créativité de formes, de textures, de couleurs, de finitions et d’apparences.

Ainsi, à y regarder de plus près, on retrouve en effet le verre dans des propositions «basiques», mais on le découvre surtout dans d’incroyables et magnifiques déclinaisons : le verre nous en met plein la vue, en feuilleté, laqué, mat, brillant, sablé, imprimé, buriné, coloré, martelé, fusionné, thermoformé. Bref, si les termes techniques se bousculent quelque peu, le plaisir de découvrir une telle diversité reste entier ! En ses innombrables versions, le verre se distingue dès lors, par l’incroyable champ des possibles qu’il offre en architecture et décoration.

Les verre a des qualités claires et nettes

Au cœur des tendances, les produits verriers investissent l’espace avec style. En dalles de sols, marches d’escalier, garde-corps, passerelles, portes, habillages de murs, plafonds ou meubles, le matériau fait montre de qualités remarquables sous une infinité d’angles jusque celles en lien avec le confort et la sécurité, comme le confirme Thomas Vallanzasca, dirigeant de la Miroiterie annécienne Vallanzasca : « Aujourd’hui, les technologies sur lesquelles s’appuient les fabricants et transformateurs permettent au verre d’acquérir des propriétés toujours plus nombreuses et des performances accrues. En construction, en architecture et en décoration, il offre d’aller très loin. » Dans la créativité bien sûr, mais pas seulement. « L’aspect environnemental est aussi au centre des avancées, ajoute le miroitier annécien, au fil de produits toujours plus innovants, propres, résistants et écologiques, aptes à dépasser les exigences de normes déjà très strictes, avec notamment, une très faible émission en composés organiques volatils. C’est un autre atout majeur. Les professionnels comme les particuliers y sont de plus en plus attentifs et sensibles, et c’est important de le souligner. »

« Le verre acquiert des performances accrues : solidité, respect de l’environnement… »

Par ailleurs, quant à la décoration, le verre offre l’avantage de faciliter les choses : « Lorsqu’on le pose, il couvre les défauts, les aspérités. Pour habiller un mur par exemple, c’est beaucoup plus confortable et satisfaisant que certains autres matériaux qui exigent un gros travail, entre autre de préparation, pour obtenir un résultat irréprochable… » Voilà un avantage tout simple, mais loin d’être négligeable quand il s’agit de faire des travaux, non ? Eh bien, après ces quelques mises au point, c’est confirmé : que le verre entre dans nos foyers ! ?

Caroline Lavergne

Plus d’infos : Glass & Deco Design via facebook
www.miroiterie-annecienne.com
www.glastetik.fr