INSPIRATION / Rencontres /

Jean-Pierre Mollar : fondateur de Natural Parket

Natural-Parket-Annecy


Natural Parket fête ses 10 ans en 2016. La jeune entreprise haut-savoyarde est spécialisée dans la vente de parquets. Rencontre avec Jean-Pierre Mollar, son fondateur.

Traits D’co?: Racontez-nous la naissance de Natural Parket…

Jean-Pierre Mollar : Originaires de Bourgogne, nous sommes une famille de forestiers et marchands de bois depuis plusieurs générations. Après mes études à Dijon, j’ai travaillé avec mon père puis j’ai créé une entreprise de commerce en gros de bois et de ses dérivés. J’ai ensuite repris une société à Besançon jusqu’à ce qu’une opportunité de revendre mes deux négoces s’offre à moi. Au sein de ces entreprises, je vendais déjà du parquet, activité dans laquelle j’ai souhaité me spécialiser. Un ami fournisseur m’a parlé du dynamisme de la région haut-savoyarde. En 2006, j’ai trouvé un magasin à Saint-Genis Pouilly, dans le pays de Gex. L’enseigne a démarré assez rapidement, ce qui m’a agréablement surpris. Natural Parket était né. Nous avons alors ouvert un magasin à Ville-la-Grand en 2008 et à Meythet en 2010.

Quels produits proposez-vous ?

Des parquets massifs et contrecollés et de nombreux sols stratifiés. Nous disposons de toute la gamme de parquets flottants en deux ou trois plis, avec des épaisseurs différentes, qui peuvent être sur divers supports : peuplier, bouleau… Des parquets que l’on peut poser ou coller, avec un panel très étendu de largeurs. Aujourd’hui, les finitions ont énormément évolué : bois teinté dans la masse, lames vernies, huilées, satinées… Une multitude de possibilités se déploient dans la qualité des bois et dans leur essence : bambou, bois exotique, chêne, frêne, zebrano… Nous avons tout.

Le parquet se marie avec toutes les ambiances, du traditionnel au moderne. Aucune lame ne ressemble à une autre, ce qui apporte de la vie au sol.

Quel est le positionnement de Natural Parket ?

Nous sommes axés sur du moyen – haut de gamme en gardant des tarifs accessibles sur certains produits. Notre volonté est de vendre des beaux produits au bon prix pour que le client soit satisfait.

« Le parquet est un métier de spécialistes »

Comment bien choisir son parquet ?

Discuter avec nos clients est primordial afin de connaître la finalité du parquet. Pour quelle pièce ? De quel genre de mobilier disposent-ils ? Ont-ils des enfants ? On ne proposera peut-être pas les mêmes produits dans une salle à manger que dans une chambre. Certains bois sont plus tendres, d’autres plus durs. En fonction de leur mode de vie, nous nous efforçons de guider nos clients vers les produits qui conviendront le mieux à leurs besoins.

En quoi le parquet a évolué ces dernières années ?

Aujourd’hui, le contrecollé se compose de plusieurs couches qui ont renforcé sa stabilité tandis que son épaisseur facilite sa pose. Face à l’apparition de sols de plus en plus techniques – chauffants ou réfrigérants – les produits répondent à toutes les éventualités. Techniquement, les innovations ont permis d’obtenir des matériaux très aboutis. Nous sommes presque sans limite quant au choix de bois, de teintes, de finitions, d’épaisseurs, de largeurs, d’aspects en surface : avec nœuds ou sans nœuds… Certains fournisseurs proposent jusqu’à 600 solutions. C’est pour cette raison que le parquet est un vrai métier de spécialistes car face à ce vaste choix, il faut connaître le produit sur le bout des doigts.

Recueilli par Louise Raffin-Luxembourg