INSPIRATION / Grand angle / /

Aménagement de jardins : faites pousser toutes vos envies !

Mariusz SzczygieÅ / 123RF


Aménagement de jardin pour votre maison

Un jardin peut allier le végétal, le minéral, le bois, l’eau, le métal, la lumière… Il peut être très fleuri ou très épuré. Aujourd’hui, tout est envisageable, c’est vous qui fixez les limites !

Jadis, le jardin faisait figure de cinquième roue du carrosse. Priorité était donnée à l’aménagement de son intérieur. Désormais, l’extérieur est considéré comme un espace de vie à part entière. Mais avant toute chose, jardin, terrasse ou balcon doivent refléter vos sensibilités tout en restant fonctionnel et agréable à vivre. « Aujourd’hui, avant d’être technique, notre rôle a d’abord un aspect créatif qui varie selon chaque projet », note Arnaud Charvin, paysagiste à Saint-Jorioz.


Avant d’entreprendre de grandes manœuvres, l’aide de designers d’extérieur peut vous être précieuse. « Notre mission vise à matérialiser un projet d’aménagement par le biais de l’informatique ou de l’aquarelle, explique Frédéric Samokhine, de Landscapes Design à Cran-Gevrier. Une étude préalable en 3D permet ainsi d’apporter des améliorations au projet avant de le concrétiser. » Des logiciels perfectionnés facilitent en effet le plan de création grâce à la visualisation des couleurs et des textures, de la maison, des allées, des terrasses, de la piscine, des pelouses, des arbres, du potager, des clôtures, etc.

« Jardin, terrasse ou balcon sont considérés comme des espaces de vie à part entière »

Fleurs, mobilier de jardin, habitat : tout en harmonie

Si les styles de jardin sont multiples, une cohérence s’impose avec le profil de son habitation : moderne, traditionnelle, campagnarde, ou même montagnarde… Ensuite, il s’agit de créer une harmonie entre les matériaux, les végétaux et le mobilier « afin de ne pas avoir un panachage trop important. L’extérieur exige un aménagement structuré, plus épuré que par le passé », poursuit Arnaud Charvin.


Si l’exposition est à prendre en considération avant d’entamer les travaux, la qualité du sol peut être résolue par l’apport de matériaux. Et ne vous tracassez pas si votre jardin est en pente, les problèmes de niveaux se règlent à l’aide de soutènements. De plus, l’inclinaison stimulera la créativité des paysagistes en leur offrant d’infinies possibilités d’agencement. D’ailleurs, si vous disposez d’un terrain plat, les professionnels chercheront à lui donner du volume !

Aménagement de jardin : traverser les modes

Gare aux effets de mode et aux matériaux en vogue qui rendront votre jardin commun, car déjà vu et pas forcement pérenne. « L’exemple le plus parlant ces dernières années étant les galets blancs bien trop utilisés et artificiels pour donner charme et élégance à votre extérieur », souligne le paysagiste Arnaud Charvin.
Pour ceux aussi qui rêvent de palmiers ou d’oliviers centenaires, sachez que nos hivers rigoureux peuvent faire des victimes ! D’où l’importance de s’en remettre aux mains vertes de spécialistes.

Nos bonnes adresses dans la région
www.pierresetdeco.com
www.charvin-paysagiste.com
www.ginollin.com
www.resinestonecolor.fr
www.facebook.com/LandscapesDesign 
www.jardin-madit.com
www.dls-elec-led.fr
www.mauris.fr

Dossier réalisé par Louise Raffin-Luxembourg